Nouveauté

À l'hôpital d'Avignon, depuis le 15 octobre 2018, les enfants se rendent au bloc opératoire en voiture électrique

Mis en ligne le jeudi 11 octobre 2018

Grâce au généreux don des joueurs de l'Équipe de France de Football, et au soutien du Fondaction du Football et l'Association Française de Chirurgie Ambulatoire, les petits patients âgés de 2 à 8 ans peuvent se rendre au bloc opératoire en voiture électrique.

• CH Avignon

Ce petit bolide est un moyen ludique d'apaiser les enfants et leurs parents avant l'arrivée au bloc opératoire et l'intervention chirurgicale programmée.

À l'image de celle de papa et maman, la voiture est équipée "toutes options" : ceinture de sécurité, démarreur, boite automatique marche avant/arrière, accélérateur, modèle tendance, phares xénon, radio, entrée usb. Également télécommandée, les enfants sont accompagnés en toute sécurité par un soignant qui peut prendre le contrôle du véhicule si besoin.

Au total, 5 voitures électriques ont été offertes au Centre Hospitalier d'Avignon. Deux sont utilisées en Pédiatrie, une aux Urgences pédiatriques, et deux en Chirurgie ambulatoire.
Des protocoles de prise en charge et d'hygiène ont été spécialement créés pour concilier ce moment ludique avec les exigences de sécurité, de qualité et d'asepsie d'un bloc opératoire.

Une véritable petite révolution pour les enfants et leurs parents qui dédramatisent le moment venu de l'opération et pour les professionnels de santé toujours très attentifs au bien-être des patients.