Prévention

Êtes-vous vacciné contre la grippe ?

Mis en ligne le mardi 05 décembre 2017

Si ce n'est pas le cas, voici 5 bonnes raisons de vous faire vacciner.

CH Avignon - Gilles LOUGASSI

  1. La grippe est une maladie infectieuse très contagieuse qui se transmet par gouttelette (quand on parle, tousse, éternue) et par contact (le virus est présent 5 mn sur les mains et 48 h sur les surfaces).

  2. La personne grippée est contagieuse 24 à 48 h avant les premiers signes cliniques et pendant 5 jours après. Ainsi, en moyenne 1 personne grippée contamine 3 à 4 personnes.

  3. La grippe atteint chaque année plusieurs millions de français, et, est responsable chez les personnes les plus fragiles : sujets > 65 ans, personnes souffrant de maladies chroniques graves, femmes enceintes et enfants < 2 ans de plusieurs milliers de décès : 14400 décès imputés à la grippe en 2016.

  4. Le vaccin contre la grippe est un vaccin à virus inactivé. Aussi, il ne peut pas donner la grippe saisonnière. Il ne contient pas d’adjuvants et ses effets secondaires sont mineurs : douleurs à la piqûre, rougeur, gonflement local pendant 24 h. Il n’existe aucune contre-indication chez la femme enceinte ou qui allaite, au  contraire la  vaccination est recommandée quelque soit le trimestre de la grossesse, car elle a un effet protecteur pour le bébé.

  5. Le vaccin contre la grippe est efficace 15 jours après la vaccination. Il a démontré son efficacité pour réduire la mortalité et les complications chez les personnes fragiles.

Vaccination Grippe, TOUS CONCERNÉS

pour se protéger et protéger ses proches.

Haut de contenu