Etude clinique NEUROMICRO : recherche de volontaires

Mis en ligne le mardi 05 novembre 2019

CH Avignon - Gilles Lougassi

Dans le cadre d'une étude clinique sur les effets de l'exercice sur la microcirculation chez des patients diabétiques avec neuropathie, étude NEUROMICRO ayant l'accord favorable du comité de protection des personnes, nous recherchons des volontaires pour faire partie de notre groupe témoin.

Nous vous proposons de participer, en tant que sujet témoin, à un travail de recherche médicale sur la neuropathie diabétique et les effets de l'exercice.

Dans ce contexte, vous bénéficierez d'un bilan médical gratuit réalisé dans le service d'Endocrinologie du Centre Hospitalier d'Avignon (Zone A - 4ème étage) d'une durée de 2 heures durant lesquelles seront pratiqués :

• un bilan sanguin à jeun
  • une évaluation vasculaire par écho-doppler
  • une évaluation de la composition corporelle (impédancemétrie)
  • un bilan de capacité physique fonctionnelle (test de marche de 6 minutes)
  • une mesure du flux sanguin au niveau du pied (par caméra et sonde posée sur le pied) au repos puis après le test de marche
  • des questionnaires d'activités physiques et de qualité de vie.

Pour pouvoir participer, les critères sont les suivants :

• homme ou femme
  • sans antécédants cardiovasculaires et diabète
  • entre 40 et 70 ans
  • fumeur accepté
  • en surpoids ou obèse
  • ne pratiquant pas plus de 3 heures de sport par semaine.

Nous vous remercierons de votre participation par une carte cadeau FNAC d’une valeur de 30 euros.

Cécile REYNES
Doctorante au LaPEC en charge de l'étude
cecile.reynes(at)gmail(dot)com