Prévention

Grippe : pourquoi est-il important d'être vacciné ?

Mis en ligne le vendredi 18 octobre 2019

CH Avignon - Gilles LOUGASSI

Qu'est-ce-que la grippe ?

Une infection respiratoire d'origine virale

La grippe revient souvent sous forme d'épidémie chaque année entre les mois de novembre et mars. L'épidémie dure souvent 9 semaines.

Une maladie très contagieuse

Le virus de la grippe

Le virus de la grippe peut se transmettre d'individu à individu par les sécrétions émises lors des éternuements, postillons... ou par contact avec des objets contaminés.

Un adulte infecté est en général contagieux depuis la veille de l'apparition de ses symptômes et durant les 3 à 5 jours suivants. Pour un enfant, c'est plus long, de plusieurs jours avant l'apparition de des symptômes jusqu'à 10 jours après.

C'est au début de la maladie que le malade est le plus contagieux.

Des symptômes caractéristiques

La grippe débute soudainement et se reconnait entre autres à l'association d'une forte fièvre, de courbatures, d'une grosse fatigue, de maux de tête...

À ne pas confondre avec le rhume, généralement moins sévère que la grippe et qui entraîne un écoulement ou une congestion du nez, des éternuements et un mal de gorge.

Attention aux complications !
La grippe peut également se compliquer et avoir des conséquences très graves pouvant aller jusqu'au décès. Ces complications touchent essentiellement des personnes dites à risque comme, les personnes de plus de 65 ans, les personnes fragilisées par des maladies chroniques (problèmes cardiaques, pulmonaires ou immunologiques, ...), les personnes obèses avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) > 40 kg/m² ou encore les femmes enceintes.

Quelles sont les conséquences de la grippe ?

La grippe saisonnière est souvent considérée comme une maladie bégnine et pourtant, elle est à l'origine chaque hiver de nombreuses hospitalisations et même de décès.

2,5 millions de personnes concernées chaque année en France

Pendant l'épidémie de grippe 2018 - 2019

Environ 65 000 passages pour grippe aux urgences
dont plus de 10 000 hospitalisations

Environ 7 700 décès attribuables à la grippe
en période épidémique

Comment se protéger de la grippe ?

Heureusement il existe plusieurs façons de vous protéger, vous et vos proches, contre la grippe.

Le moyen le plus efficace de se prémunir de la grippe et de ses complications est la vaccination.

Environ 2 000 décès évités chaque année
grâce à la vaccination chez les personnes âgées

Toute personne âgée de plus de 6 mois peut se faire vacciner contre la grippe saisonnière. La vaccination est cependant recommandée chaque année chez les personnes à risque de complications.

Les gestes et mesures barrières sont complémentaires de la vaccination et sont à renforcer au cours des épidémies de grippe :

Couvrez-vous la bouche et le nez si vous éternuez ou toussez

Lavez-vous les mains régulièrement

Utiliser une solution hydro-alcoolique

Portez un masque et limitez les contacts

Mouchez-vous dans des mouchoirs à usage unique et jetez-les

Aérez votre logement chaque jour