Le saviez-vous ?

Lancement du partenariat : Restauration hospitalière & "Les Jardins de Solène"

Mis en ligne le mardi 18 février 2020

Le premier soin, c'est l'alimentation !

CH Avignon - Gilles Lougassi

Proposer des menus de qualité pour les patients et les professionnels de santé, avec un maximum de produits du territoire et le moins de gaspillage possible, est une priorité de tous les instants pour l'équipe du service Restauration du Centre Hospitalier d'Avignon.

Sur les plateaux repas, et au restaurant du personnel, tous les aliments cuisinés sont faits maison en privilégiant les fruits et légumes frais.

Cette démarche s'inscrit également dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les repas sont adaptés aux pathologies des patients, à l'équilibre alimentaire des personnels hospitaliers aussi, bien sûr... et se doivent d'être gouteux ! Ce qui a permis de réduire considérablement le gaspillage. Moins de gaspillage, c'est moins d'achats et donc la possibilité de nous fournir en produits de meilleure qualité, notamment locaux.

Des objectifs renforcés aussi grâce à la mise en place du Programme Alimentaire Territorial (PAT), plan du Grand Avignon qui, pendant deux ans, a pour but de faire coopérer les acteurs du territoire sur la question de l'alimentation.

C'est dans cette dynamique que le partenariat avec "Les Jardins de Solène" vient d'être lancé.

L'entreprise vauclusienne collecte des fruits et légumes frais et de saison dits "déclassés" directement auprès des producteurs locaux afin de les proposer sous vide, prêts à cuisiner par les cuisines de restauration collective telles que celles des maisons de retraite, crèche, hôpitaux....

Dans sa légumerie, l'entreprise emploie des personnes en situation de handicap, favorisant ainsi leur insertion professionnelle en milieu ordinaire. En plus d'encourager une économie de proximité et des circuits d'alimentation responsables, "Les Jardins de Solène" favorise les solidarités locales.

Ainsi, proposer une alimentation responsable d'un point de vue à la fois environnemental et social, lutter contre le gaspillage alimentaire tout en employant en CDI des personnes en situation de handicap, c'est la mission de la SAS "Les Jardins de Solène", qui a remporté le Prix de la Fondation Cognacq-Jay :

Le goût du bon sens