Évènements

Lymphom'Tour 2021

Mis en ligne le jeudi 09 septembre 2021

Du 6 au 15 septembre, l’association France Lymphome Espoir  -  ELLyE organise un événement sportif inédit en France, le Lymphom’Tour : un  défi réalisé par Antoine et Tony deux « Ironmen » en rémission d’un cancer du sang pour sensibiliser le grand public aux lymphomes et montrer l’importance du maintien d’une activité physique pendant et après les traitements. Entre Rennes et Marseille, sur un parcours de près de 1500 km avec une arrivée symbolique le 15 septembre pour la Journée Mondiale des Lymphomes, les deux athlètes vont affronter 1358 km à vélo, en empruntant de grands cols mythiques des Pyrénées tels que le Tourmalet, et 113 km en course à pied.

Le lymphome est un cancer du système immunitaire. En France métropolitaine, les lymphomes sont les cinquièmes cancers les plus fréquents chez l’adulte, les troisièmes cancers les plus fréquents chez les enfants de moins de 14 ans, et les cancers les plus souvent diagnostiqués chez les adolescents de 15 à 17 ans. Malgré la maladie, les traitements et les effets indésirables, il est possible et recommandé de maintenir une activité « normale » après un Lymphome. Ambassadeurs de l’APA - Activité Physique Adaptée - c’est ce qu’Antoine et Tony, deux  athlètes « Ironmen » en rémission de ces cancers,  vont démontrer tout au long de ce premier Lymphom’Tour.

Les volontaires d'Avignon et ses environs sont appelés à soutenir Antoine et Tony et encourager les patients atteints de lymphomes et de cancers du sang

Parti de Montpellier le 14 septembre 2021, le Lymphom'Tour fait sa 8ème et avant dernière étape à Avignon avec une arrivée aux alentours de 18h00 au Centre Hospitalier d'Avignon. Les amateurs de course à pied et supporters de tous âges sont invités à venir courir avec les athlètes l’étape de course à pied du jour de 8 kilomètres qui relie la Tour du Cardinal Grimaldi de Barbentane au Centre Hospitalier d'Avignon ou seulement encourager les deux sportifs à l’arrivée de l’étape.

Une WEB-TV sera animée par le Dr Borhane Slama, Hématologue au Centre Hospitalier d'Avignon, pour informer sur la maladie et soutenir les patients et leurs proches

Tous les jours à 18h30 (sauf le 12 septembre, jour de repos), un véhicule suiveur aménagé en studio, permettra la retransmission d’une WEB-TV en direct. En  collaboration avec les services d’hématologie des 9 villes étapes, le plateau réunira sportifs, représentants de l’association et experts médicaux. Au programme des plateaux télé, un sujet général quotidien sur les lymphomes et des sujets locaux sur l’activité physique adaptée et les soins de support.

Pour cette étape en PACA, la WEB-TV se tiendra sur le parking de l'hôpital d'Avignon et mettra l’accent sur l’après traitement.