Évènements

Pièce de théâtre "Instants (X) Fragiles" : samedi 29 février 2020

Mis en ligne le vendredi 07 février 2020

L'Association Syndrôme du X - fragile
et l'Association Alliance maladies rares

vous proposent

la pièce de théâtre "Instants (X) Fragiles"
plongée intimiste dans l'univers du handicap pour changer le regard et ouvrir le débat

présentée par la Compagnie Essentiel Ephémère

samedi 29 février 2020

à 14h30

dans l'Amphithéâtre Jean-Louis Goubert
du Centre Hospitalier d'Avignon.

Écrite à la demande de l'Association Fragile X France à partir de témoignages de familles touchées par le Syndrôme X Fragile, cette pièce met en scène les problématiques vécues par les parents d'un enfant porteur d'une déficience intellectuelle. Ses principaux objectifs sont :

  • libérer la parole de parents en la portant sur scène afin de présenter le parcours vécu par les familles
  • améliorer la compréhension de la déficience intellectuelle, des troubles du comportement et de la difficulté de la gestion des émotions
  • mettre en lumière les dysfonctionnements fréquemment vécus en présentant le décalage entre la situation des familles et les réponses inappropriées qui peuvent être reçues.

Il s'agit d'un véritable outil de formation et de sensibilisation qui a déjà été proposé avec succès auprès de différents professionnels de santé (MDPH, institutions, professionnels médicaux et paramédicaux, Assises de Génétique Humaine et Médicale sur Tours).

Elle a dernièrement été intégrée à la formation sur le Syndrôme X Fragile co-organisée par la filière nationale de santé DéfiScience et l'association, et au DIU Déficience intellectuelle - Handicap Mental proposé par l'Université Claude Bernard - Lyon 1.

La représentation sera suivie d'un débat en présence notamment des comédiens, du réalisateur et de représentants de l'association.

Entrée gratuite

Réservation obligatoire sur www.helloasso.com

Contact : 06 28 91 76 44

 

 

Haut de contenu