Évènements

Mis en ligne le mardi 17 septembre 2019

L'Association d'Aide aux Jeunes Diabétiques en Vaucluse (AJD84),

en partenariat avec l'Association ISIS

les équipes médicales et soignantes
des services de Pédiatrie et d'Endocrinologie
du Centre Hospitalier d'Avignon,

vous propose

la pièce de théâtre "Les Éclipses"

présentée par la Compagnie Clorinde

et le Théâtre aux Étoiles

samedi 26 octobre 2019

dans l'amphithéâtre Jean-Louis Goubert
du Centre Hospitalier d'Avignon.

Après le succès de « Les Iles désertes », voici « Les Éclipses ». Léa a grandi… Comme tous les ados, Léa « se cherche », comme tous les ados, Léa en a marre de tout, marre aussi de tenir tête au diabète. Et comme tous les ados, par moment, elle baisse les bras.

Elle ne veut plus être extraordinaire, elle veut se fondre dans la masse, être « normale ».

Comment trouver sa place, quand tout le monde vous réduit à votre maladie ?

Pour Léa, en s’inventant « un autre monde », hors de portée, un monde imaginaire, en rêvant de planètes lointaines, d’étoiles, et de conquêtes spatiales. Un monde qui lui permette de s’évader de sa réalité, qu’elle ne se sente plus retenue au sol par sa « sale bête ». Comme une spationaute à la recherche d’une nouvelle planète, Léa s’entraine à dompter sa vie, lentement, jour après jour. Elle se révèle forte de ce qui lui a été transmis pendant toutes ces années, et sa maitrise, émerveille son entourage toujours admiratif et tendre.

De la conquête des Iles Désertes à celle des Éclipses, Léa continue son voyage dans la vie.

« Quand la vie vous fait « des crasses », la meilleure option, c'est de devenir extraordinaire. C'est ce qui se passe lorsqu'on affronte une maladie. On se bat, on devient  « super héros » et on s'adapte à une nouvelle vie que l'on n'imaginait même pas. On fait comme on peut. Il nous a paru évident de porter au théatre, l'histoire d'un personnage en proie à cette fatalité... ce bagage en plus de l'extraordinaire jeune Léa diabétique de type 1. »

Organisée spécialement pour les enfants diabétiques, cette représentation permettra a chacun de se reconnaitre... les jeunes patients, leurs familles et les soignants. Le spectacle sera suivi d'un goûter-échange offert aux jeunes et aux parents.

Renseignements auprès de l'association d'Aide aux Jeunes Diabétiques en Vaucluse (AJD84)

Entrée gratuite sur inscription

(possibilité de libre participation à l'entrée pour faire un don à la recherche sur le DT1)
soit par mail sabine.hc(at)neuf(dot)fr