Journée mondiale des soins palliatifs

A l’occasion de la journée mondiale du 11 octobre, de multiples manifestations sont organisées afin d’informer très largement sur les soins palliatifs et de faire connaître la politique portée par les pouvoirs publics en la matière. Ces soins actifs, délivrés par des équipes multidisciplinaires composées de professionnels médicaux et non médicaux, visent une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.

Les soins palliatifs ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort : ils doivent notamment permettre de soulager la douleur, d’apaiser la souffrance psychique, de sauvegarder la dignité de la personne malade et de soutenir son entourage.

En France, les soins palliatifs ont fait l’objet de 3 programmes d’actions successifs depuis 15 ans, en lien étroit avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés. Le plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie créé de nouveaux droits en faveur des malades. En mobilisant 190 millions d'euros, il vise à corriger les inégalités d'accès à ces soins.

Haut de contenu