Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe

Cette année 2020 correspond à la 20ème édition de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.

Cette année marque également le lancement de la nouvelle campagne dédiée à cette thématique : Don d’organes et de tissus, un lien qui nous unit tous.

Avec ce nouveau message, c’est l’ensemble des personnes mobilisées du prélèvement à la greffe, du donneur au receveur, du personnel soignant aux bénévoles des associations, qui est mis en lumière et valorisé ; car tous permettent cet exploit collectif.

Ce message décliné sur de nouveaux visuels permet également d’informer sur la loi grâce au texte sur les affiches.

Dans ce contexte sanitaire particulier, l'Agence de Biomédecine a été amenée à faire évoluer la forme de cette campagne de communication. Ainsi, en juin 2020, c’est grâce à un spot radio et des insertions dans la presse que le grand public sera sensibilisé au don d’organes et de tissus.

Un programme d’animation sur les réseaux sociaux, et l’ouverture d’un compte Instragram dédié au don d’organes et de tissus, permettra également de revenir sur des données importantes de ces 20 dernières années dont la mise en place l’an dernier du ruban vert.

Cette journée est souvent l’occasion de mener des évènements en régions. Ces derniers mois confinés n'ont sans doute pas permis de mettre en place des actions comme c'est le cas habituellement. Toutefois, si cela était le cas et qu’un évènement s’organisait, vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

Haut de contenu