Journées nationales de la macula

  • Du lundi 25 juin au vendredi 29 juin 2018 , à partir de 0:00

"Maladie de la macula. Vous préférez ne pas savoir ?"

Pour la 3ème année consécutive, les journées nationales de la macula informent et sensibilisent les Français sur les maladies pouvant atteindre la macula, cette zone située au fond de l'oeil, minuscule mais essentielle à la vision des détails. Pour cette édition, l'axe de communication retenu est celui de la peur du dépistage, qui conduit encore trop souvent des personnes à risque à retarder le moment du diagnostic. Comme pour de nombreuses maladies, ce diagnostic permet pourtant une prise en charge d'autant plus efficace qu'il est précoce.

Parce qu'elles sont particulièrement fréquentes, la DMLA et de la maculopathie diabétique continueront à occuper une place centrale dans la campagne de sensibilisation. En outre, une nouvelle pathologie sera abordée cette année : la maculopathie myopique.

Plus concrètement, pour systématiser et faciliter le dépistage de ces maladies, des ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires recevront, sur rendez-vous, les personnes de plus de 50 ans et les patients diabétiques qui souhaitent bénéficier d'un examen du fond d'oeil.

Haut de contenu