L'école à l'hôpital d'Avignon

L’école est ouverte à tous les enfants et adolescents hospitalisés qu’ils soient là pour quelques jours ou pour plusieurs semaines.

L'école à l'hôpitalCopyright : CH Avignon

Une salle de classe est située au rez-de-chaussée de la zone C au cœur des services de pédiatrie, et juste à côté de la salle de jeux.

L’enseignante est présente les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h, et de 13h30 à 16h30, en périodes scolaires.

L’enseignante

• accueille et informe les enfants et leur famille sur le fonctionnement de l’école à l’hôpital et/ou à domicile
  • rend à l’enfant malade son statut d’élève en le maintenant dans les apprentissages
  • rentre en contact avec la classe d’origine (si l’hospitalisation dépasse une semaine) pour
    • rétablir le contact entre l’élève et sa classe
    • assurer le suivi scolaire en travaillant sur les compétences travaillées dans la classe d’origine
    • informer l’établissement de la nécessité de mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) si besoin
  • se rend auprès des enfants malades non valides pour assurer le suivi scolaire
  • organise l’assistance pédagogique à domicile avec le SAPAD en cas de convalescence.

L’enseignante s’adapte au niveau des élèves qui, de ce fait, peuvent :

• travailler de façon individuelle avec l’enseignante sur une ou plusieurs difficultés
  • travailler en parallèle ce qui est étudié dans leur classe d’origine
  • participer aux divers projets de classe.

Cela peut être aussi l’occasion d’apprendre autre chose et aussi d’apprendre autrement !

De plus, depuis la rentrée 2013, l’école est dotée d’un vidéoprojecteur interactif et de tablettes tactiles.

L’école à la maison : le Service d’Assistance Pédagogique À Domicile (SAPAD)