Données de santé dans le cadre de la Recherche

Au cours de votre prise en charge au Centre Hospitalier d'Avignon, vos informations administratives, médicales et sociales sont recueillies conformément à la pratique médicale. La règlementation en vigueur permet que ces données contenues dans votre dossier médical et échantillons biologiques puissent être secondairement utilisés pour la recherche sauf opposition expresse de votre part.

Réutilisation des données de santé

Les recherches effectuées à partir des données recueillies dans votre dossier médical sont dénommées "recherches n'impliquant pas la personne humaine". Ainsi, aucun examen ou intervention médicale supplémentaire ne sera pratiqué dans le cadre de ce type d'étude. Votre suivi par l'équipe soignante au sein du service restera inchangé. Ces études s'inscrivent dans le cadre du suivi habituel de votre maladie et ne modifient en rien les soins qui vous seront prodigués. Ces recherches ont pour but d'améliorer les connaissances médicales, scientifiques ainsi que la qualité des soins au profit des patients. Tout en garantissant votre anonymat, certaines de vos données de santé pourront faire l'objet de communications scientifiques (séminaires, congrès, publications dans la presse scientifique) et/ou réutilisées à des fins d'enseignement.

Études en cours

Études en cours dans le service d'Hématologie clinique et oncologie médicale
ÉtudeDescriptionContactMédecin référent
KT : Cancer et thromboseProfil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de patients atteints d'un cancer et de maladie thromboembolique veineuse04 32 75 93 00Dr Crescent COSSOU
Dr Borhane SLAMA
CLT AvignonCohorte monocentrique des Lymphomes T - Analyse descriptive sur 10 ans04 32 75 93 00Dr Borhane SLAMA
Cancer et VIHCohorte monocentrique de patients atteints de VIH et d'un cancer suivis au CH Avignon04 32 75 93 00Dr Gilles PICHANCOURT
IOIInfections opportunistes chez les patients atteints d'une hémopathie lymphoïde et traités par Imbruvica04 32 75 93 00Dr Thierry TAKAM
Dr Borhane SLAMA
Études en cours dans le service de Réanimation
ÉtudeDescriptionContactMédecin référent
IPICÉtude rétrospective de cas de pneumopathie interstitielle diffuse en service de réanimation04 32 75 34 61Dr Florent MONTINI
Coups de chaleur en réanimationProfil épidémiologique, clinique et évolutif des patients atteints de coups de chaleur en réanimation sur les étés 2018 et 201904 32 75 34 61Dr Florent MONTINI

Droits

Le Centre Hospitalier d'Avignon est le promoteur et le responsable du traitement des données inhérentes à ces études.

Les données collectées pourront, dans des conditions assurant leur confidentialité, être transmises aux autorités de santé françaises. Conformément aux dispositions de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés  et au règlement européen sur la protection des données personnelles (2016/679), vous disposez des droits suivants :

• Droit à l'information
  • Droit à la rectification et la limitation du traitement
  • Droit à l'effacement
  • Droit à la portabilité des données
  • Droit à l'opposition de l'utilisation des données.

Vous êtes concerné(e) par ces études et vous souhaitez exercer vos droits

Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réutilisation des données figurant dans votre dossier médical sans avoir besoin de justifier votre refus et sans conséquence sur votre prise en charge. Pour faire valoir votre opposition, il vous suffit de télécharger et remplir le formulaire d'opposition ci-dessous et le renvoyer au Délégué à la Protection des Données dont les coordonnées figurent plus bas.

Le Délégué à la Protection des Données
Centre Hospitalier d'Avignon
305 Rue Raoul Follereau
84902 AVIGNON CEDEX 9
Mail : dpo(at)ch-avignon(dot)fr

Vous pouvez également

contacter le médecin référent de l'étude

adresser une réclamation en ligne www.cnil.fr à la CNIL.