Formation aux soins d'urgence CESU

• Dr Isabelle CONTE
  • 1 infirmière
  • 1 agent administratif

Le centre de référence de l’urgence du Vaucluse

Un service du Centre Hospitalier d’Avignon

Suite à l’Arrêté Ministériel du 3 mars 2006, relatif à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU), le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence du Vaucluse (CESU 84) a ouvert le 5 octobre 2009.

Le CESU 84 fait partie intégrante du Centre Hospitalier d’Avignon, du Pôle Réanimation, urgences et activités transversales. À ce titre, il est directement rattaché au SAMU.

Le CESU 84 est situé au rez-de-chaussée de la zone E.

Une culture de l’urgence

Le CESU 84 se positionne comme le centre de référence de l’urgence en Vaucluse. À travers les formations proposées, il développe une véritable « culture de l’urgence ».

Le pourcentage de personnes formées aux gestes de premiers secours est faible. Le CESU 84 privilégie des exercices pratiques, avec des « mises en situation » simples puis plus complexes. Les stagiaires sont, à tour de rôle « victimes » et « sauveteurs », ce qui leur permet ainsi de mieux saisir l’importance des gestes.

Il s’agit d’apprendre à améliorer les gestes et conduites face aux différentes situations de détresse vitale (identifier une situation, reconnaître les risques, arrêter la cause, passer un message précis afin d’obtenir une aide adaptée et rapide).

Un centre de simulation

La formation sur mannequin de simulation est une méthode pédagogique qui s'adresse à tous les professionnels de santé.

Cette formation améliore la performance, la sécurité et la compétence collective.

Des équipes pluridisciplinaires interviennent sur les mannequins selon des scénarii plus ou moins complexes de prises en charge de détresses vitales, avec enregistrement vidéo de l'exercice et débriefing.

Pour les simulations de prises en charge de l'urgence vitale chez l'adulte, des séances sont programmées tous les mois.

Pour les simulations de prises en charge :

• du nouveau-né en salle de naissance sur mannequin SIMNEWB
  • des urgences pédiatriques sur mannequins SIMNEWB et SIMJUNIOR
  • de l'accouchement physiologique et/ou pathologique sur mannequin SIMMOM

contactez le CESU84.

Des formations pour tout public, soignant et non soignant

Le CESU 84 dispense des formations aux gestes et soins d'urgence et délivre des Attestations de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU).

• AFGSU niveau 1
    Destiné à tout personnel non soignant, travaillant dans un établissement de santé public ou privé, ou dans une structure médico-sociale (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, compagnies d'ambulances, etc).
  • AFGSU niveaux 1 + 2
    Destiné aux professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du Code de la Santé Publique (médecins, chirurgiens dentistes, pharmaciens, sages-femmes, préparateurs en pharmacie, infirmiers, aides-soignants, etc).

L'AFGSU 2 est obligatoire pour tous les étudiants en institut de formation (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers) et pour tous les techniciens en analyse biomédicale, auxiliaires ambulanciers et titulaires du Certificat de Capacité pour effectuer des Prélèvements Sanguins (CCPS).

La validité de l’AFGSU est de 4 ans. Un recyclage est donc obligatoire.

Autres formations liées à l’urgence

• Validation AFGSU de niveau 1 (recyclage) : 1/2 journée, 4 heures
  • Validation AFGSU de niveau 2 (recyclage) : 1 journée, 7 heures
  • Prévention et Secours Civique (PSC 1) niveau 1 : 1,5 jours, 10 heures
  • Recyclage Prévention et Secours Civique (PSC 1) niveau 1 : 1/2 journée, 4 heures
  • Interprétation de l'ECG et prise en charge du syndrôme coronarien aigü : 1 journée, 7,5 heures
  • Prise en charge du nouveau né en salle de naissance : 2 jours
  • Recyclage formateurs AFGSU : 1 journée, 7 heures
  • Formation aux risques Nucléaire-Radiologique-Bactériologique-Chimique : 1 journée, 7 heures
  • Formation Infirmière Organisatrice d’Accueil (IOA)
  • Prise en charge de l’ACR au sein du CHA
  • Gestes d’urgence sur simulateur
  • Intubation difficile
  • Formation infirmière au déchoquage
  • Sauvetage Secourisme du Travail (SST)

Secrétariat :

Du lundi au vendredi de 8h à 15h30 : 04 32 75 90 91
Mails :

Une attestation est délivrée à la fin de chaque formation.