Formation aux soins d'urgence CESU

• Dr Isabelle CONTE
  • 1 infirmière formatrice
  • 1 secrétaire gestionnaire

Le centre de référence de l’urgence du Vaucluse

Un service du Centre Hospitalier d’Avignon

Suite à l’Arrêté Ministériel du 3 mars 2006, relatif à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU), le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence du Vaucluse (CESU 84) a ouvert le 5 octobre 2009.

Le CESU 84 fait partie intégrante du Centre Hospitalier d’Avignon, du Pôle Réanimation, urgences et activités transversales. À ce titre, il est directement rattaché au SAMU.

Le CESU 84 est situé au rez-de-chaussée de la zone E.

Une culture de l’urgence

Le CESU 84 se positionne comme le centre de référence de l’urgence en Vaucluse. À travers les formations proposées, il développe une véritable « culture de l’urgence ».

Le pourcentage de personnes formées aux gestes de premiers secours est faible. Le CESU 84 privilégie des exercices pratiques, avec des « mises en situation » simples puis plus complexes. Les stagiaires sont, à tour de rôle « victimes » et « sauveteurs », ce qui leur permet ainsi de mieux saisir l’importance des gestes.

Il s’agit d’apprendre à améliorer les gestes et conduites face aux différentes situations de détresse vitale (identifier une situation, reconnaître les risques, arrêter la cause, passer un message précis afin d’obtenir une aide adaptée et rapide).

Prise en charge des personnes en situation de handicap

Parce que les personnes atteintes d'un handicap sont des citoyens à part entière, elles doivent pouvoir bénéficier de la formation aux gestes de premiers secours. Pour elles, le contenu de cette formation reste inchangé, mais il est adapté par des formatuers qui s'appuient avant tout sur les connaissances que les personnes en situation de handicap ont de leurs propres capacités.

Grâce à toutes ces considérations, le formateur permet à chaque participant de réaliser des gestes simples et essentiels pour la survie d'une personne en détresse ou d'indiquer à un tiers présent les gestes à effectuer.

La personne en situation de handicap est reconnue comme un acteur à part entière de sa sécurité et de celle des autres.

Un centre de simulation

La formation sur mannequin de simulation est une méthode pédagogique qui s'adresse à tous les professionnels de santé.

Cette formation améliore la performance, la sécurité et la compétence collective.

Des équipes pluridisciplinaires interviennent sur les mannequins selon des scénarii plus ou moins complexes de prises en charge de détresses vitales, avec enregistrement vidéo de l'exercice et débriefing.

Les formations sur simulateur adultes et enfants sont :

Pour les simulations de prises en charge de l'urgence vitale chez l'adulte, des séances sont programmées tous les mois.

Des formations pour tout public, soignant et non soignant

Le CESU 84 dispense des formations aux gestes et soins d'urgence et délivre des Attestations de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU).

• AFGSU niveau 1
    Destiné à tout personnel non soignant, travaillant dans un établissement de santé public ou privé, ou dans une structure médico-sociale (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, compagnies d'ambulances, etc).
  • AFGSU niveaux 1 + 2
    Destiné aux professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du Code de la Santé Publique (médecins, chirurgiens dentistes, pharmaciens, sages-femmes, préparateurs en pharmacie, infirmiers, aides-soignants, etc).

L'AFGSU 2 est obligatoire pour tous les étudiants en institut de formation (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers) et pour tous les techniciens en analyse biomédicale, auxiliaires ambulanciers et titulaires du Certificat de Capacité pour effectuer des Prélèvements Sanguins (CCPS).

Autres formations liées à l’urgence

Secrétariat :

Du lundi au vendredi de 8h à 15h30 : 04 32 75 90 91
Mails :

Une attestation est délivrée à la fin de chaque formation.