Culture et Santé

La convention « Culture et Santé » signée le 6 mai 2010 entre le Ministre de la Culture et de la Communication et le Ministre de la Santé et des Sports vise à assurer le développement des actions culturelles et artistiques au sein des établissements de santé.

  • Musiciens Néonatalogie avril 2011 CH Avignon
  • Atelier Alzheimer CH Avignon
  • Atelier Alzheimer CH Avignon
  • Comédiens Onco-hématologie avril 2011 CH Avignon
  • Comédiens Onco-hématologie avril 2011 CH Avignon
  • Musiciens Pédiatrie - avril 2011 CH Avignon
  • Musiciens Pédiatrie - avril 2011 CH Avignon

La nécessité de faire de l’hôpital un lieu plus humain, ouvert sur la cité, est aujourd’hui reconnue comme une priorité par le Centre Hospitalier d'Avignon. Elle se traduit par des initiatives nouvelles visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leurs familles, et à assurer aux personnels hospitaliers un cadre professionnel plus agréable. La culture joue un rôle essentiel dans ce projet. En dehors de tout objectif thérapeutique, elle participe directement à l’amélioration de l’environnement des personnes qui évoluent à l’hôpital.

Dynamique culturelle

La mise en place d’un projet culturel au Centre Hospitalier d'Avignon réside en l’intervention d’artistes auprès des personnes hospitalisées.

Depuis 16 ans, de nombreuses actions sont engagées au sein de l’établissement dans la perspective d’un développement de la « Culture à l’Hôpital » auprès d’un grand nombre de publics : personnes âgées, enfants, adultes, visiteurs et professionnels.

Le Centre Hospitalier d'Avignon tient à pérenniser et à développer la culture dans l’ensemble de l’établissement et tout au long de l’année.

C’est pourquoi depuis 2010, un « Pôle Culture et Santé » a été créé. Cette initiative nouvelle veut rassembler les énergies des services et intervenants artistiques de la pédiatrie, d’onco-hématologie et de la gériatrie autour de la direction du centre hospitalier. Ce pôle est actuellement régi par une convention quadripartite dont les objectifs sont :

  • en premier lieu de mutualiser les moyens humains pour capter l’attention et le soutien financier de mécènes privés et associatifs afin de développer les actions culturelles au sein du Centre Hospitalier d’Avignon
  • dans un deuxième temps d’exporter l’expertise du pôle dans des établissements de santé qui n’ont pas encore institué de projet culturel.

Dispositif culturel

Une responsable culturelle pilote le projet culturel dans son ensemble.

Le dispositif culturel s’appuie sur trois associations référentes, composées d’artistes professionnels reconnus au niveau régional, voire national.

L’Association Arts Vivants en Vaucluse : pour la musique

M. Bruno HUET et Mme Odile AVEZARD, musiciens, interviennent, d’une part, chaque jeudi de 14h à 16h en binôme au sein des services de pédiatrie (nourrissons, grands enfants, chirurgie infantile, néonatalogie).

L’Association Arts’Up : pour l’art plastique contemporain

Mme Carole CHALLEAU, artiste plasticienne, intervient, d’une part, chaque lundi de 14h à 16h au sein de l’unité Alzheimer, assure le suivi pédagogique et artistique du projet visant, d’autre part, à organiser des expositions d’œuvres en interne et en externe.

La Compagnie Mises en Scène : pour le théâtre, l’expression scénique

M. Pascal BILLON, Directeur adjoint au développement artistique et culturel, coordonne les interventions de

  • 15 artistes qui interviennent, en couple et à tour de rôle, chaque jeudi de 9h à 17h au sein du service d’onco-hématologie
  • 11 artistes qui interviennent, en couple et à tour de rôle, chaque vendredi de 14h à 18h auprès des personnes âgées hospitalisées en unité de soins de longue durée.

Madame Michèle ADDALA, Directrice, assure le suivi pédagogique et artistique de l’action.

L’action de l’établissement vise à développer chacun de leurs projets, en l’étendant progressivement à d’autres services de l’hôpital et en impulsant un véritable partenariat avec les équipes de professionnels qui les composent. Ainsi, des rencontres régulières entre les équipes du Centre Hospitalier d'Avignon et les partenaires culturels sont organisées afin de garantir la cohérence des projets, et chaque action fait l’objet d’une évaluation auprès des différents publics.

Ces trois associations servent également de relais dans la recherche de conventions avec les institutions culturelles de la région. Enfin, elles ont un rôle de formation auprès des autres intervenants, notamment en ce qui concerne la prise en compte des contraintes du monde hospitalier. Ainsi, la Compagnie Mises en Scène forme aujourd’hui des comédiens destinés à intervenir dans d’autres établissements de santé.

Le Centre Hospitalier d'Avignon soutient ces actions par un apport logistique et administratif qui vise notamment à développer l’évaluation systématique des actions, à soutenir les associations dans leur recherche de financement auprès des mécènes et institutions publiques, et prend en charge la communication et la publicité auprès des médias des différentes actions menées dans le cadre du développement de la « Culture à l’Hôpital ».

Voir la vidéo - Culture et Santé

Haut de contenu