Pôle Femme, mère et enfant

Néonatalogie

  • Chef de pôle : Dr. Sylvie LAMOUREUX-TOTH
  • Cadre supérieur de santé du pôle : Mme Véronique SOBCZAK
  • Chef de service : Dr. MASSON Philippe
  • Cadre de santé du service : Mme DEL AGUILA Sandrine

Contacter le service

  • Secrétariat
  • Tél. : 04 32 75 36 61
  • Fax : 04 32 75 36 62

Localisation

Zone C

  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • Chambre kangourou CH Avignon - Gilles Lougassi

Activités

La néonatalogie est une spécialité à l’interface de l’obstétrique et de la pédiatrie, qui s’intéresse au fœtus lors de la vie intra-utérine (c’est le volet « Médecine Fœtale » au carrefour de nombreuses spécialités : obstétrique, néonatalogie, génétique, échographie, chirurgie pédiatrique, cardiologie pédiatrique…) et au nouveau-né jusqu’à l’âge de 1 mois.

En l’absence d’unité obstétrico-pédiatrique de niveau III (réanimation néonatale) dans le Vaucluse,  le service de néonatalogie du Centre Hospitalier d’Avignon représente  la seule unité de niveau II b du département (21 lits autorisés de néonatalogie, dont 6 lits de soins intensifs), dont dépendent au sein du réseau périnatal régional les centres hospitaliers d’Orange, Carpentras, Cavaillon, Apt, Valréas et la polyclinique Urbain V d’Avignon.

La maternité du CHA, installée dans ses nouveaux locaux depuis le 15 juin 2010, présente une activité sans cesse croissante depuis plusieurs années passant de 1700 naissances en 1997 à près de 3000 en 2013.

Au total, le service de néonatalogie du CHA couvre une population d’environ 8000 naissances par an. Il est situé au 1er étage de la zone C. Il accueille entre 600 à 700 enfants par an, de la naissance à l’âge de 1 mois. Ceux-ci proviennent pour moitié de la maternité du CHA mais également de maternités privées et publiques du département, du domicile et des services de réanimation pédiatrique. Ils sont hospitalisés pour des motifs très variés : petit poids de naissance, prématurité, infection, insuffisance respiratoire aiguë, surveillance post-opératoire, cardiopathie, convulsions, malformations,etc.

Afin d'éviter la séparation de la mère et de l'enfant, des lits de néonatalogie dits « lits kangourou », en maternité, voient le jour en 2014. Certains soins de néonatologie et la surveillance d’enfants qui ne nécessitent pas de soins intensifs ou de réanimation peuvent désormais être effectués dans la chambre de leur mère. Cinq chambres « kangourou »  permettent de maintenir la relation mère-enfant et de dédramatiser la maladie et les soins tout en assurant la surveillance par un personnel qualifié et un environnement de sécurité.

Equipe médicale et d'encadrement

  • Dr. Ali ES-SATHI
  • Dr. Valérie FABER
  • Dr. Philippe MASSON
  • Dr. Philippe QUETIN
  • Dr. Abdallah TIZEGGAGHINE
  • Dr. Kamel TOUATI

Équipe pluridisciplinaire

Leur travail est partagé entre le service de néonatalogie, le bloc obstétrical, la maternité, et le service de consultations externes. La prise en charge d’enfants ventilés ou d’enfants très instables relevant des soins intensifs ou de la réanimation est possible grâce à la présence sur place 24h/24 d’un néonatologue.

Les puéricultrices sont au nombre de 28 (jour et nuit) et prennent en charge les nouveau-nés en coordination avec les médecins et les 9 auxiliaires de puériculture du service. Enfin, 4 agents des services hospitaliers participent à la bonne santé des enfants en veillant à l’entretien rigoureux des locaux.

D’autres intervenants viennent participer à l’activité du service : cardio-pédiatre, psychologue, psychomotricienne, kinésithérapeute, assistante sociale et secrétaire.

Au fil des années, la prise en charge des prématurés est devenue de plus en plus technique avec pour corollaire une amélioration dans le pronostic global de la prématurité : dans le même temps, les soins intensifs et la réanimation néonatale sont devenus plus humains avec l’entrée des familles dans les services de néonatalogie (parents, grands parents, chambres mère-enfant) et la participation de plus en plus grande des parents aux soins (bains, peau à peau).

Le pari des équipes qui s’occupent de prématurés en 2014 est d’associer la technique à l’humanité. Les parents sont accueillis dans le service 24h/24 et chaque rencontre des parents avec leur bébé est un moment plein d’émotion, chaque parent le vivant de manière personnelle et intime. L’introduction de la musique en néonatalogie participe à ces moments d’émotion et l’intervention de musiciens dans le service est un moment privilégié de bien-être pour tous et permet de tisser des liens entre les parents, l’enfant, les musiciens et l’équipe soignante. Les parents retrouvent à cet instant un environnement familier sensé détendre et apaiser les tensions. A l’opposé du langage médical et de nos techniques qui apportent des réponses tangibles et des résultats observables et quantifiables, la musique apporte l’impalpable mais pas forcément l’accessoire.

Consultations

  • Zone C - Rez-de-chaussée - Prise RDV : 04 32 75 36 71 - Toutes ces consultations sont publiques.

    Consultations de néonatalogie du lundi au vendredi le matin uniquement

    Dr. Ali ES-SATHI, Dr. Valérie FABER , Dr. Philippe MASSON, Dr. Philippe QUETIN, Dr. Abdallah TIZEGGAGHINE, Dr. Kamel TOUATI

Votre sortie

Afin de préparer la sortie de votre bébé, un livret vous est donné et expliqué. Il a pour ambition de vous aider, il vous apporte de petits renseignements et de précieux conseils.

Le jour de la sortie, après avoir été examiné par le pédiatre, la puéricultrice vous donnera le carnet de santé rempli, les ordonnances et rendez-vous pour le suivi hospitalier de votre enfant.

Restant à votre disposition 24h/24, si des questions se posent à vous, n’hésitez pas à prendre contact avec ceux qui s’occuperont désormais de votre bébé :

  • le médecin traitant qui recevra un compte-rendu d’hospitalisation de votre enfant dans notre service
  • la puéricultrice de PMI de votre secteur, qui a déjà été informée du séjour de votre enfant en néonatalogie.

Haut de contenu