Pôle Filière personnes âgées

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) gériatriques "Fontaine" et "Mistral"

  • Chef de pôle : Dr. Charles-Pierre BODET
  • Cadre supérieur de santé du pôle : Mme Florence LARMAT
  • Chef de service : Dr. BODET Charles-Pierre
  • Cadres de santé du service :
    • Mme CORCHERO LE BORGNE Delphine
    • Mme DAUVILAIRE Sylvie

Contacter le service

  • Accueil
  • Tél. : 04 32 75 38 68
  • Secrétariat
  • Tél. : 04 32 75 38 21 ou 04 32 75 38 53
  • Fax : 04 32 75 38 11
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h
  • Poste infirmier "Fontaine"
  • Tél. : 04 32 75 38 34
  • Fax : 04 32 75 38 40
  • Poste infirmier "Mistral"
  • Tél. : 04 32 75 38 24
  • Fax : 04 32 75 38 22

Localisation

Le village

  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi
  • CH Avignon - Gilles Lougassi

Activités

Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) gériatriques accueillent des patients polypathologiques (post-accidents vasculaire cérébral, cardiologie, affection médicale décompensée et post-traumatologie post-intervention pour fracture du col du fémur) et dépendants, provenant des différents services du Centre Hospitalier d’Avignon ou d'autres structures, ou du domicile.

Ils assurent les soins médicaux curatifs et/ou palliatifs.

L’objectif du séjour en soins de suite et de réadaptation est la ré-autonomisation en vue d’un retour au domicile. Il consiste à prodiguer les soins et la surveillance nécessaires à un retour au domicile dans un temps le plus limité possible.

La durée maximale est de 21 jours.

L’entrée des patients est soumise à une commission d’admission médicale se réunissant tous les lundi et jeudi.

Le SSR est destiné avant tout aux personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance. Le but est de les réinsérer dans un environnement adapté à leurs capacités.

Le service se propose de mettre en œuvre précocement, dès l’admission dans le service, des stratégies de réadaptation en même temps que les phases diagnostiques et de traitements spécifiques.

Une attention particulière est portée à la prévention et la prise en charge spécifique des affections liées au vieillissement telles que la dénutrition, le maintien de l’autonomie, les troubles de la mémoire.

Une équipe de rééducateurs accompagnent la réautonomisation avec l’équipe soignante.

Une psychologue intervient dans les 2 unités.

Une assistance est proposée dans chaque secteur. Une prise en charge sociale est systématiquement réalisée pour évaluer les ressources sociales (réseau et support sociaux, ressources économiques) et anticiper les conséquences des troubles cognitifs sur les gestes du quotidien (exploration et évaluation des incapacités dans les activités instrumentales et non-instrumentales), permettant ainsi la mise en place d'aides spécifiques adaptées au domicile. L'assistante sociale assure également le suivi du patient, coordonne les actions, aide la famille à organiser la sortie du patient (aide à domicile, entrée en EHPAD).

C'est au cours de ce séjour que la question de la protection juridique du patient peut être abordée.

A l'issue de cette hospitalisation, une synthèse est effectuée par les différents intervenants afin d'établir un diagnostic le plus précis possible et proposer plusieurs prises en charge qui seront communiquées au médecin traitant, au patient et à sa famille.

Un retour au lieu de vie antérieur est toujours privilégié.

Le SSR "Mistral" dispose de 4 Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP) dont la vocation est de prendre en charge les patients porteur d’une polypathologie incurable, dont le pronostic vitale peut se trouver engagé, présentant des symptômes inconfortables ou une souffrance morale.

Equipe médicale et d'encadrement

  • Dr. David BALIEU
  • Dr. Charles-Pierre BODET
  • Dr. Florence BOUTTIER
  • Dr. Françoise GRIMALDI D'ESDRA
  • Dr. Gaël Loup VAUDOUR

Équipe pluridisciplinaire

SSR "Fontaine"

Praticiens hospitaliers
Dr Françoise GRIMALDI D'ESDRA
Dr Gaël VAUDOUR
Cadre de santé : Sylvie DAUVILAIRE : 04 32 75 38 33
Assistante sociale : Marine BONNEAU : 04 32 75 38 38

SSR "Mistral"

Praticiens hospitaliers
Dr David BALIEU
Dr Florence BOUTTIER
Cadre de santé : Marion BUTEAU : 04 32 75 38 23
Assistante sociale : Barbara BARBUT : 04 32 75 38 26

Dans les 2 unités

  • Psychologue : Elina CONTAT
  • Diététicienne : Céline DEPREZ
  • Infirmier(e)s
  • Aides-soignant(e)s
  • Agents de service hospitalier
  • Ergothérapeutes
  • Kinésithérapeutes
  • Neuropsychologues
  • Assistante sociales
  • Secrétaires
  • Équipe mobile de soins palliatifs
  • Coiffeuse
  • Pédicure
  • Equipes de bénévoles

 

Consultations

  • Zone E - 1er étage - Prise RDV : 04 32 75 34 19 Consultations gériatrique, mémoire, onco-gériatrique et plaies

    Lundi après-midi

    Dr. Nourredine BELLAHMER

    Lundi après-midi et mercredi après-midi

    Dr. Gaël Loup VAUDOUR

    Mardi matin

    Dr. Charles-Pierre BODET

    Mardi et jeudi après-midi

    Dr. Henri NACHAR

    Mardi après-midi

    Dr. Valérie TRICHET LLORY

    Mercredi matin

    Dr. Florence BOUTTIER

    Jeudi matin

    Dr. David BALIEU

    Jeudi après-midi

    Dr. Françoise GRIMALDI D'ESDRA

    Zone D - 1er étage - Médecine ambulatoire - Prise RDV : 04 32 75 34 19

    Vendredi matin

    Dr. Françoise GRIMALDI D'ESDRA

Votre séjour

Visites

Tous les jours de 12h à 20h.

Pour le bon fonctionnement du service, les visites sont interdites le matin, et les enfants ne sont pas admis (sauf accord préalable).

Pour obtenir des nouvelles de vos proches, vous pouvez contacter les infirmier(e)s à partir de 12h.

Fonctionnement de l'unité de soins

Une visite médicale est assurée tous les jours. Les médecins sont présents dans le service toute la journée du lundi au vendredi. Une permanence est assurée le samedi et dimanche matin par les médecins du pôle filière personnes âgées. Les infirmier(e)s, aides-soignant(e)s et agents de service hospitalier assurent, jour et nuit, les soins en fonction de leur rôle propre et sur prescription médicale.

Vous pourrez être amené à changer de chambre au cours de votre séjour en fonction de l’organisation du service, des disponibilités en lits, pour une meilleure prise en charge ou en raison de votre état de santé.

Entretien médical

Si votre personne de confiance souhaite s’informer de votre état de santé, un entretien lui sera accordé par le médecin référent. Dans ce cas, demandez un rendez-vous au secrétariat de l’unité ou auprès des infirmier(e)s.

Examens médicaux

Au cours de l’hospitalisation, vous serez informés par le médecin prescripteur de l’intérêt de la réalisation des examens et des traitements qui vous seront proposés en fonction de votre pathologie. N’hésitez pas à lui demander des informations complémentaires.

Autres services

Un espace d'accueil équipé d'un distributeur de boissons se situe dans le hall d'entrée.

Un téléphone avec un numéro d'appel direct est à votre disposition. Vous pouvez recevoir gratuitement des communications de l'extérieur. Vous pouvez également passer vos appels moyennant le paiement d'un forfait. Pour les modalités, veuillez vous adresser à l'accueil.

Les chambres sont équipées de téléviseurs. Pour l'ouverture de vos droits, composez le 34 44 directement depuis le poste téléphonique de la chambre (appel gratuit).

Le service bénéficie d'un espace extérieur arboré et d'un patio permettant de vous promener. Néanmoins, il est important de prévenir l'équipe médicale et soignante avant la sortie.

Votre sortie

La sortie est décidée par le médecin. Le médecin traitant recevra un compte-rendu d’hospitalisation.

Formalités de sortie

Il vous est demandé :

  • d’une part, de passer au bureau des infirmier(e)s pour récupérer vos documents de sortie (ordonnances, bon de transport)
  • d’autre part, de vous rendre au service de gestion administrative des patients, zone E rez-de-chaussée, pour régulariser votre hospitalisation.

La volonté de l’équipe médicale et soignante est que vous soyez satisfait par l’accueil dans notre service et par la qualité des soins que vous avez reçu.

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