Pôle Cancérologie

Unité de Soins Palliatifs

  • Chef de pôle : Dr. Guillaume GRANIER
  • Cadre supérieur de santé du pôle : Mme Florence LARMAT
  • Chef de service : Dr. PERINEAU Mireille
  • Cadre de santé du service : Mme COUTURIER Claudine

Contacter le service

Localisation

Zone D

  • CH Avignon - Gilles Lougassi

Activités

L’Unité de Soins Palliatifs exerce ses missions (soins, formation et recherche) en conformité avec la circulaire du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs. Elle accueille des personnes relevant de soins palliatifs provenant de leur domicile (ou tout autre lieu de vie, maison de retraite) ou d’une autre structure de soins, participant ainsi à la constitution d’un maillage territorial respectueux du droit des patients.

Elle assure :

  • l’accueil et l’accompagnement de personnes malades dans des situations complexes
  • l’évaluation et le traitement de symptômes réfractaires, pouvant nécessiter une compétence ou une technicité spécifique ou le recours à un plateau technique
  • la coordination et la réflexion dans des situations où émergent des problématiques éthiques.

Elle accueille les personnes malades :

  • en séjour de répit, afin de réévaluer la situation, de mener les investigations nécessaires et d’ajuster les thérapeutiques, de mesurer les besoins sur les plans psychologique et social, afin de favoriser la possibilité d’un retour au lieu de vie habituel, et d’assurer aux proches une organisation coordonnée au domicile,
  • en séjour de fin de vie, dans le cas où le maintien au lieu de vie n’est plus envisageable, compte-tenu de la situation de la personne malade ou celle de ses proches.

Parallèlement à son activité clinique, l’Unité de Soins Palliatifs développe une activité de formation, dans le cadre des formations initiales des professionnels et dans le cadre de leur formation continue (IFSI, formation continue du Centre Hospitalier d’Avignon, formations universitaires). Elle accueille des stagiaires, et participe à des activités de recherche.

Equipe médicale et d'encadrement

  • Dr. Elodie GIAUME
  • Dr. Mireille PERINEAU

Équipe pluridisciplinaire

Le travail en interdisciplinarité est à la base du concept et de la pratique des soins palliatifs. Ancrée à la notion de prise en charge globale, soucieuse de soigner et d’accompagner le patient au plus près de ses attentes et de ses besoins, dans le respect de son autonomie, la prise en charge dans l’unité s’articule sur l’engagement de toute l’équipe pluridisciplinaire :

  • M. Guillaume BERRICHON, psychologue
  • Infirmier(e)s
  • Aides-soignant(e)s
  • Mme Marie-Brigitte DI SCOTTO, secrétaire

L’USP est étroitement liée à l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs et Soins de Support, qui participe à l’évaluation des demandes d’admission, et dont les membres peuvent tous être amenés à contribuer à la prise en charge du patient lors du séjour dans l’unité. Les praticiens hospitaliers de l’EMSP assurent la continuité des soins dans l’Unité les week-ends et jours fériés (astreintes).

L’unité travaille également avec les associations d’accompagnement (L’Autre Rive, Regain, Jalmalv), sollicitant des bénévoles accompagnants formés et soutenus, quotidiennement présents, pour assurer des visites aux patients qui souhaitent leurs interventions.

Consultations

  • Prise RDV : 04 32 75 38 56

    Des consultations se déroulent :

    en partenariat avec le Pôle Cancérologie, dans le cadre de l’hôpital de jour d’oncologie au 3ème étage de la zone E

    en partenariat avec le Pôle Filière personnes âgées, dans le cadre de l’hôpital de jour de gériatrie au rez-de-chaussée du Village.

Votre séjour

Dans son fonctionnement, l’unité s’efforce de prendre en compte les souhaits et les besoins de la personne accueillie.

Dans toute la mesure du possible, les horaires sont adaptés à son rythme de vie. Les chambres sont individuelles et confortables (réfrigérateur, poste hi-fi). Un salon, équipé notamment d’une kitchenette et d’une télévision, est à la disposition des familles.

Les visites des proches sont possibles 24 heures sur 24. Les visites des enfants sont autorisées.

En raison de la proximité avec le secteur protégé d’onco-hématologie, les fleurs et plantes ne peuvent être acceptées.

L’Association Badel, créée par le service de soins palliatifs, contribue à l’aménagement et à l’achat de petits matériels et de moments de convivialité.

Haut de contenu