Sortie

Votre sortie est prononcée sur décision médicale lorsque votre état le permet.

Nous vous demandons de vous présenter à l'accueil administratif avant de quitter l'établissement afin de compléter éventuellement votre dossier.

Si des frais restent à votre charge, munissez-vous de moyens de paiement le jour de votre sortie, et si vous n'êtes pas en mesure de régler immédiatement la somme due, une facture vous sera adressée.

Un bulletin de situation vous sera remis pour faire valoir vos droits auprès des organismes de couverture sociale. Ce bulletin fait office d'arrêt de travail pour la durée de votre hospitalisation.

Votre service d'hospitalisation vous remettra les ordonnances qui vous sont nécessaires sur présentation du bulletin de situation. Dans les meilleurs délais, votre médecin traitant ou les médecins que vous aurez désignés seront tenus informés de votre état de santé.

Pensez à organiser votre accompagnement par un proche lors de votre sortie. La prescription d’un transport sanitaire est réservée aux personnes dont l’état de santé le nécessite.

Si votre enfant mineur est hospitalisé, les représentants légaux sont les seuls habilités à prendre en charge l’enfant mineur à sa sortie. Si les titulaires de l’autorité parentale sont dans l’impossibilité de récupérer l’enfant à sa sortie, une personne désignée par eux peut se voir confier l’enfant. Un accord écrit des personnes titulaires de l’autorité parentale désignant nommément la personne venant chercher l’enfant, ainsi que sa pièce d’identité et celle de l’un des titulaires de l’autorité parentale devront être présentés.

Si votre état de santé nécessite un séjour dans un service de soins de suite et de réadaptation, le service se chargera de rechercher une place dans un établissement assurant la prise en charge médicale nécessaire. Il sera tenu compte, dans la mesure du possible, de votre choix. Cependant, devant un manque de lits pour accueillir les urgences, qu’une admission dans un autre établissement pourra s'imposer à vous.

Sortie contre avis médical

Si vous décidez de quitter l’établissement contre l’avis du médecin, celui-ci a l’obligation de tenter de vous convaincre d’accepter la prise en charge proposée et, à défaut d’y parvenir, de vous alerter sur les risques encourus du fait de votre départ et de vous proposer une alternative à l’hospitalisation si elle existe.

Si vous maintenez votre souhait de quitter l’hôpital, le médecin vous fera signer un formulaire d’attestation de refus de soins/sortie contre avis médical.

Pour les mineurs, la décharge de responsabilité doit être signée par les parents ou la personne exerçant l’autorité parentale.

Votre transport

En cas de prise en charge de votre transport, votre médecin prescrit le mode de transport le plus adapté à votre état de santé :

  • vous devez être allongé ou demi-assis, ou surveillé, sous oxygène, brancardé ou porté, ou transporté dans des conditions spécifiques limitant la diffusion de germes : transport prescrit allongé en ambulance
  • vous avez besoin d’une aide pour vous déplacer, vous risquez des effets secondaires pendant le transport ou votre état de santé nécessite le respect rigoureux des règles d’hygiène : transport prescrit assis en VSL ou taxi conventionné
  • vous pouvez vous déplacer seul ou accompagné d’un proche : transport en commun ou véhicule personnel.

La prise en charge des frais de transport par les caisses d’assurance maladie nécessite la délivrance d’une prescription médicale rédigée avant le transport.

Décès

L’hôpital assure la prise en charge des personnes décédées dans l’établissement.

Une chambre mortuaire hospitalière, est accessible :

  • du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • les dimanche et jours fériés de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

Elle assure l’accueil de tous les corps de personnes décédées dans l’établissement avant mise en oeuvre, à l’initiative des familles, des dispositions concernant les obsèques. Les personnels de la chambre mortuaire sont à votre disposition au 04 32 75 34 10 pour vous renseigner et vous fournir une liste d’opérateurs funéraires.

Haut de contenu