Crèche

Présentation

La crèche du Centre Hospitalier d’Avignon est une structure multi accueil qui reçoit les enfants de 10 semaines à 4 ans et dont au moins l’un des deux parents travaille dans l’établissement.

Des accueils occasionnels (périscolaires par exemple) ou extra occasionnels en urgence (pour des personnes hospitalières ou extra hospitalières : visiteurs, consultants, accompagnants) peuvent être organisés selon la disponibilité en places.

La capacité d’accueil est de 39 enfants.

La crèche est ouverte de 6h15 à 21h15 du lundi au vendredi.

Elle est fermée les week-end et jours fériés, 2 semaines au mois d’août et la semaine entre noël et jour de l’an.

La crèche est sous l’autorité du directeur de l'hôpital et fonctionne en lien avec plusieurs services de l’établissement (affaires financières, ressources humaines, logistique, travaux, restauration).

Une convention d’objectifs et de financement est signée avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

La Protection Maternelle Infantile (PMI) délivre l’agrément d’ouverture et effectue des visites d’inspection de la structure.

Le Centre d'Action Médico Sociale Précoce (CAMSP) peut avoir besoin d’un espace et d'un temps d’observation pour un enfant suivi dans sa structure.

La crèche est située dans l’enceinte du Centre Hospitalier d’Avignon, derrière le SAMU.

Locaux

La crèche comporte 3 sections en fonction de l'âge des enfants.

  • La section des "Escargots"
    accueille 10 enfants par jour, de 3 mois à l'âge de l'acquisition de la marche.
  • Les sections des "Papillons" et des "Oursons"
    accueillent 29 enfants par jour, à partir de 12 mois environ jusqu'à l'âge de l'entrée à l'école. Ces sections sont organisées en famille, et réunissent les moyens et les grands.

Chaque section est consitutée de 1 à 2 dortoirs, un espace de vie, une pièce de change et des casiers personnels pour chaque enfant.

L'espace d’accueil constitue également le réfectoire où sont pris les repas qui rythment la journée des papillons et des oursons.

Les 2 salles de jeux et de peinture sont réservées aux activités.

Un grand espace extérieur est aménagé en 3 zones et un potager l'agrémente.

Équipe

Copyright : CH Avignon

Elle est constituée de :

  • 1 directrice, cadre de santé puéricultrice
  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • 8 auxiliaires de puériculture
  • 5 personnels titulaires d’un CAP petite enfance
  • 4 agents de service hospitalier.

Des stagiaires sont régulièrement accueillis pour des périodes allant de 1 semaine à 2 mois, ils sont encadrés par les professionnels.

L’équipe se réunit régulièrement pour évaluer ses pratiques, élaborer des projets et prendre en charge les enfants en respectant le projet pédagogique. Elle est tenue au secret professionnel.

Fonctionnement

L’accueil des enfants se fait tout au long de la journée, de même que les départs, afin de répondre au mieux aux besoins des familles et des services hospitaliers.

C'est un moment essentiel pour dialoguer avec les parents, établir un climat de confiance dans le respect de la confidentialité et ainsi permettre aux enfants de passer une bonne journée.

À partir de 6h15, les enfants, tous âges confondus, sont accueillis par un professionnel AP et un agent de service hospitalier en section des papillons. Les professionnels prennent leurs postes tout au long de la journée afin d’assurer la continuité de la prise en charge des enfants.

À partir de 7h30-8h, les enfants et les personnels affectés à chaque groupe rejoignent leurs sections.

À l’intérieur de chaque section, des petits groupes sont organisés afin de garantir la sécurité des plus petits et le calme pour l’ensemble du groupe. Les activités sont adaptées aux âges, aux rythmes et aux besoins de chacun des enfants.

Cette organisation favorise la création de liens entre les enfants : les plus petits s’éveillent en observant les plus grands, ils sont dans l’imitation, ils progressent plus vite en autonomie ; les grands sont valorisés et sont très attentifs aux plus petits.

L'accueil de 13h se fait dans le hall au niveau des casiers. Ce lieu a été réfléchi et aménagé afin d'accueillir dans des conditions optimales les enfants, sans gêner ceux qui font la sieste. Vers 14h, chacun regagne son groupe.

En fin de journée, les enfants sont regroupés et les départs ont lieu jusqu’à 21h15 depuis la section des « oursons ». C'est un moment de retrouvailles, l'équipe et les parents échangent sur le déroulement de la journée et le vécu de l’enfant.

Activités

En crèche, tout est activité.

Tous les gestes de la vie quotidienne sont sources de découvertes et d'acquisitions pour les enfants. L'éveil se fait tout au long de la journée, par la communication avec les adultes, les échanges avec les autres enfants et le jeu.

Toutes les activités proposées sont en adéquation avec le développement des enfants et sont de vrais moments de plaisir. Chaque activité est proposée et non imposée.

Chez les bébés

C’est, avant tout, le rythme de chaque enfant qui est privilégié.

Le nourrisson est surtout intéressé par la motricité globale (rouler, ramper, marcher à quatre pattes…), sans négliger la motricité fine (manipuler des objets de différents matières, couleurs et formes).

L'enfant découvre son corps, ses mains, ses pieds, ainsi que le monde extérieur.

C'est sous le regard bienveillant et les encouragements des professionnels qu'il pourra acquérir suffisamment d'assurance pour explorer le monde qui l'entoure.

La journée des tous petits est rythmée par les siestes, les repas et des activités favorisant leur éveil.

Copyright : CH Avignon

Pour les plus grands

Des activités variées ont lieu tout au long de la journée.

Le jeu libre permet à l'enfant de se socialiser et découvrir les règles de base du respect.

Afin de répondre aux besoins et au rythme des enfants, il y a une alternance entre activités libres et activités dirigées. Celles-ci sont proposées en fonction de l'âge de l’enfant et du projet pédagogique. Différents supports sont exploités : peinture, collage, plâtre, pâte à sel, transvasement… Ils permettent aux enfants d'expérimenter des matières et développer leur créativité.

Copyright : CH Avignon

Pour les plus âgés, certaines activités de groupe impliquent le respect des règles : attendre son tour, respecter et écouter l'autre. Cela favorise l'apprentissage de la vie en collectivité. L’éducatrice et les professionnels de l'équipe mènent ces activités auprès de petits groupes de 8 enfants maximum.

Le chant est très présent, particulièrement au moment du regroupement entre 9h15 et 9h45. Les comptines permettent d'apprendre à dire «  bonjour », découvrir de nouveaux mots, des rythmes différents … et surtout créer des échanges dans la bonne humeur.

Au travers d'un matériel adapté, des jeux sont proposés permettant aux enfants de découvrir et développer leurs capacités corporelles, en toute sécurité.

Un grand jardin, qui entoure tout le bâtiment, permet aux enfants de courir, faire du vélo, grimper, se rouler dans l’herbe, ramasser des fleurs…Aux beaux jours, des pique-niques sont organisés. Un potager est entretenu pour montrer aux enfants la saisonnalité des fruits et légumes, et leur production de la graine au fruit.

Des liens avec l’extérieur sont établis. Une conteuse rend visite aux enfants, accompagnée de sa mascotte « Kiki bigoudi le ouistiti » , et des rencontres avec les enfants hospitalisés sont organisées en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants des services de pédiatrie.

Lorsque le temps le permet, l'équipe  emmène les enfants se promener dans les espaces verts de l'hôpital, en poussettes doubles ou en se tenant la main.

Copyright : CH Avignon

À l'occasion des fêtes du calendrier, Carnaval, Noël... des activités sont menées sur ces thèmes. C'est également l'occasion d’organiser, un après-midi festif avec un goûter pour les parents.

Les rencontres et les échanges entre professionnels et parents sont favorisés.

Repas

Copyright : CH Avignon

Copyright : CH Avignon

Préparés par la cuisine centrale du centre hospitalier, des menus spécifiques, en fonction des saisons, sont élaborés par une diététicienne et la directrice puéricultrice. Ils respectent l’équilibre calorique alimentaire sur la journée. Ils sont affichés à l’attention des familles une semaine à l’avance.

Pour les plus petits de la section escargots, les repas sont servis à la demande, aux environs de 11h pour le déjeuner, 15h pour le goûter et 19h30 pour le dîner.

Pour les moyens et les grands des sections papillons et oursons, une collation, composée d'un jus de fruits et d'une biscotte ou un morceau de pain, est proposée à 9h. Pour le repas du midi, les moyens sont à table à 11h, et les grands à 11h30. Le goûter a lieu à 15h. Et le repas du soir est servi à 19h30 avec tous les enfants, moyens et grands réunis.

Siestes

La crèche de l'hôpital a la particularité d'ouvrir à 6h15. Les enfants qui arrivent tôt sont recouchés le matin, afin qu'ils puissent finir leur nuit.

Les professionnels de l'équipe respectent les besoins et les rythmes de sommeil des enfants qui sont différents selon les âges. De la même façon que pour les repas, les enfants sont regroupés par tranche d'âge. Les moyens et les grands ont leur propre dortoir, et les rituels d'endormissement sont respectés (doudou, tétine…) afin de respecter le rythme propre à chaque âge.

Les bébés ont 2 dortoirs équipés de lits à barreaux. Ils sont couchés dès qu'ils montrent des signes de fatigue.

Copyright : CH Avignon

Copyright : CH Avignon

Pour les moyens, on observe souvent une période de transition avec une sieste le matin puis une l'après-midi. Ils sont couchés dans la section oursons composée de 2 dortoirs équipés de 7 lits à barreaux. Un adulte est présent pendant l'endormissement et la sieste.

Les plus grands sont couchés en général après le déjeuner vers 12h15. Ils dorment dans un dortoir dans la section papillons équipé de couchettes. La sieste commence par un temps calme avec une histoire, en attendant que tous les enfants s'endorment, puis une musique douce les accompagne durant le sommeil. Un adulte reste avec eux durant tout ce temps. Ces rituels permettent de rassurer les enfants et de les accompagner dans l'endormissement. Les enfants qui ne désirent pas dormir sont invités à se reposer dans le calme.

À tout moment, un enfant montrant des signes de fatigue peut aller se reposer.

Admission et inscription

Une pré-inscription est nécessaire à l’admission de l'enfant à la crèche. Cette pré-inscription permet d’établir la liste des enfants prioritaires pour l’inscription à la crèche. En effet, la capacité d’accueil de la structure est limitée et les familles qui remplissent certains critères (horaires de travail variables, situation familiale particulière) sont prioritaires. Une commission d’attribution des places a lieu en mai, l’entrée des enfants retenus s’échelonne alors de juin à mai de l’année suivante.

Une liste de documents est demandée aux familles pour réaliser l’inscription de l’enfant (cf. règlement intérieur).

Un forfait au plus près des besoins est établi avec les parents.

La présence des enfants est enregistrée grâce à un système de badgeage : à l’arrivée les parents scannent les étiquettes de leurs enfants, et font de même au moment du départ. Les données sont enregistrées via un logiciel informatique.

Avant l’entrée en crèche, une période d’adaptation est nécessaire afin de connaître les enfants, leurs habitudes de vie, leurs besoins et créer des rapports de confiance.

10 jours avant la date effective de l’entrée en crèche, la directrice convient avec les familles de ce temps d’adaptation qui peut varier de 1 à 2 semaines en fonction des comportements et de la disponibilité des parents.

En général l’adaptation se déroule sur 6 jours environ :

  • le 1er jour : 1h de rencontre avec les parents
  • le 2ème jour : les enfants restent sans leurs parents à la crèche durant ½ heure
  • le 3ème jour : 1h
  • le 4ème jour : 1h45
  • le 5ème jour : 3h
  • le 6ème jour : 5h.

Cette période d’adaptation est progressive et amène les enfants à découvrir tous les moments clés de la journée : accueil, repas, sieste, jeux…

Environ une fois par mois, l'équipe se concerte afin d'identifier les enfants capables de passer dans le secteur de tranche d’âge supérieure.

Après avoir informé les parents, les professionnels organisent une nouvelle adaptation. Progressivement, les enfants du secteur des escargots vont se rendre dans le secteur des papillons ou des oursons dans des moments calmes, afin d’observer, de commencer à explorer l'espace, d’y rester pour un repas et une sieste. Quand les enfants sont prêts, ils y restent une journée complète.

Espace parents

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils sont des partenaires à part entière, selon un principe d'éducation partagée. Les professionnels sont là pour relayer les parents de façon transitoire. Le premier espace social des enfants reste celui de leur famille, même si ces derniers passent de nombreuses heures en crèche.

L'adaptation a pour but d'accueillir les enfants, mais elle est aussi faite pour les parents qui arrivent avec leurs inquiétudes et leurs questions. Il faut les aider à se séparer.

La coopération éducative se joue au quotidien par le biais d’une écoute attentive et par les transmissions, les parents se sentent ainsi rassurés et entendus. À l’heure du départ de la crèche, les professionnels retracent aux parents la journée des enfants (repas, sieste, activités, anecdotes…).

L'équipe est soumise au secret professionnel.

Les parents sont initiateurs, la structure ne doit pas se substituer à eux. En effet, les premières introductions alimentaires doivent être faites à la maison, c'est aussi à la famille de commencer l'apprentissage de la propreté…

Les parents sont conviés à participer à différentes manifestations :

  • en début d'année, une réunion est organisée, afin de présenter le personnel, les projets, et quelques points du règlement intérieur
  • les fêtes du calendrier, Carnaval, Noël... sont des occasions festives pour organiser un goûter convivial avec les familles
  • une fois par semestre, un « café parent » est organisé, ce temps permet de créer un lieu d'échanges entre parents et professionnels, autour d'un café, thé, biscuits…

Actualités

Thème 2016-2017

Le livre, le jeu

Périodes de fermeture

  • Du vendredi 4 août au soir au lundi 21 août 2017 au matin
  • Du vendredi 22 décembre 2017 au soir au mardi 2 janvier 2018 au matin

Contact

Directrice : Mme Emilie LE BALLAIS
04 32 75 38 10
leballais.emilie(at)ch-avignon(dot)fr

Haut de contenu