Soins

Autogreffe de moelle osseuse en cancérologie

Mis en ligne le lundi 08 février 2016

Depuis le 1er octobre 2015, date de la 1ère autogreffe dans le service d'Hématologie clinique et oncologie médicale, le Centre Hospitalier d'Avignon est officiellement reconnu centre d'autogreffe de moelle osseuse.

Depuis 2 ans, l’équipe médicale et paramédicale a acquis les compétences dans le domaine de la greffe de moelle osseuse et rédigé selon les critères JACIE (Joint Accreditation Committee-ISCT and EBMT) le process de l’organisation de l’autogreffe en collaboration étroite avec l’Institut Paoli Calmette et notamment l’équipe du Pr CHABANNON.


Une convention de thérapie cellulaire de même qu’une convention spécifique de transport de cellules souches ont été signées permettant le transport et la réinjection du greffon au CH d’Avignon.


Le parcours du patient autogreffé est long, environ 6 mois entre la décision d’autogreffe prise en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et la réalisation de la greffe. Une équipe de coordination a été mise en place. Elle assure la coordination du parcours du patient au sein du pôle et fait le lien avec l’Unité de Thérapie Cellulaire (UTC) de l’Institut Paoli Calmette (IPC) qui assure la collecte, la conservation et la délivrance du greffon. Un dossier spécifique à l’autogreffe nous permet d’identifier rapidement les patients dans ce parcours. Différents documents ont été élaborés selon les critères qualité JACIE pour permettre le suivi du patient et le partage des données, et assurer une prise en charge optimale. Un livret spécifique autogreffe constitué par l’équipe est remis au patient dès le début de son parcours.

Les infirmières du secteur protégé, qui jusque-là prenaient uniquement en charge des patients atteints de leucémie aigüe, ont élargi leur champ de compétences à la prise en charge des patients atteints de myélome et de lymphome. L’équipe s’est totalement investie dans le projet et toutes les infirmières du secteur protégé ont bénéficié d’un stage d’immersion en secteur d’’autogreffe au centre Lacassagne de Nice et à l’Institut Paoli Calmette de Marseille. Le partage d’expérience et la participation à la réalisation d’une ou plusieurs autogreffes dans un centre de référence nous a permis d’affiner nos procédures et d’aborder cette première autogreffe en toute sérénité. La réalisation de la première autogreffe a été un moment très émouvant pour le patient, mais aussi pour l’équipe.

Qu’est-ce-qu’une autogreffe ?

La greffe autologue ou chimiothérapie intensive avec support de cellules souches hématopoïétiques consiste à prélever des cellules souches chez un patient et à lui réinjecter après un traitement de chimiothérapie à forte intensité.

Quelles sont les indications d’une autogreffe ?

Essentiellement les pathologies hématologiques malignes agressives que sont les myélomes multiples, les lymphomes malins non hodgkiniens et la maladie d’ Hodgkin.

L’autogreffe s’inscrit comme un traitement de consolidation après une chimiothérapie d’induction. En effet, elle ne pourra être réalisée chez un patient qu’à partir du moment où la maladie est contrôlée : en rémission complète ou partielle.

Quelles sont les étapes de l’autogreffe ?

  • La décision d’autogreffe est prise en RCP régionale.
  • Le traitement par chimiothérapie d’induction est débuté.
  • Après 3 à 4 cures, le patient se rend à l’IPC pour une cytaphérèse (prélèvement de cellules souches hématopoïétiques) qui permet la constitution du greffon. Celui-ci est congelé et conservé à l’UTC jusqu’à la greffe.
  • À l’issue du traitement par chimiothérapie, le patient est évalué. Si la rémission est obtenue l’équipe médicale programme la greffe dans les 15 jours qui suivent.
  • Le patient est alors admis en secteur protégé.
  • Une chimiothérapie de conditionnement lui est administrée sur 3 heures, elle va induire une aplasie profonde.
  • 48 heures après le conditionnement, l’autogreffe est réalisée. Le greffon est décongelé à l’UTC, il est pris en charge par un transporteur agréé qui le remet à l’équipe du secteur protégé. Après les vérifications d’usage le greffon est immédiatement perfusé au patient.
  • Grâce à la réinjection des cellules souches, le patient sort d’aplasie après 3 semaines et rentre à son domicile Il doit encore maintenir une alimentation spécifique dite « protégée » pendant un mois.

Le suivi du patient ?

  • Le patient est revu par le médecin greffeur 8 jours après sa sortie.
  • Il voit son médecin référent 1 mois après la sortie puis de façon régulière.


En complétant l’offre de soins de nos patients, le Centre Hospitalier d’Avignon se positionne dans le domaine de la cancérologie comme un établissement de référence dans la région. Nous sommes le 2ème centre hospitalier général en France à réaliser les autogreffes de moelle osseuse.

Le patient et les familles apprécient de ne plus avoir à se rendre à Marseille où la distance limitée les visites.

Pour l’équipe, ce projet, accompagné par un centre de référence, est la reconnaissance de la qualité des prises en charge en cancérologie sur le CH Avignon ainsi que l’expertise développée par l’équipe médicale et paramédicale.

Haut de contenu