Soins

Séances d'activité physique adaptée pour nos patients suivis en cancérologie

Mis en ligne le jeudi 02 avril 2015

Le sport pour vaincre le cancer.

Équipe d'onco-hématologie du CH Avignon

Depuis 4 ans, au sein du service d'onco-hématologie du CH Avignon, nous avons mis en place la prescription de séances d'activité physique adaptée (APA) pour nos patients atteints de néoplasies et en cours de traitement par chimiothérapie.

En effet, le dispositif se constitue de séances quotidiennes d'APA réalisée par un éducateur sportif spécialisé en APA en oncologie, en hôpital de jour du service d'onco-hématologie.

Les patients sont sensibilisés par l'équipe soignante dès leur prise en charge de ce soin de support (oralement et par remise d'un dépliant), puis après accord du médecin par un certificat médical, un entretien a lieu avec le coach pour mise en place de séances personnalisées d'APA.

Nous avons mis en place une étude prospective sur l' apport de l'APA chez les patients atteints de lymphomes en cours de chimiothérapie avec pour objectif primaire l' amélioration de la qualité de vie.

Cette étude est la première réalisée chez les patients atteints de lymphomes malins.

Une collaboration très étroite est mis en place entre le CH Avignon et le STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportive) de l'université d'Avignon avec notamment des cours délivrés par des oncologues aux étudiants et des stages au sein du service.

Haut de contenu