Soins

Soins de supports : améliorer la qualité de vie des patients

Mis en ligne le mardi 12 août 2014

Depuis de nombreuses années, les équipes du pôle cancérologie travaillent au développement de soins de support avec pour objectif d'améliorer la qualité de vie des patients.

Certaines activités ont un impact réel, mesuré par des études, sur les effets secondaires des traitements telle que l’activité physique en cancérologie assurée par un kinésithérapeute détenteur d’un diplôme universitaire « sport et cancer », ou tel que le yoga qui a débuté plus récemment.


D’autres activités sont proposées :

  • Soins corporels : deux aides-soignantes et une infirmière sont formées aux soins corporels en cancérologie et réalisent ces soins dans une salle dédiée, ou en chambre sur rendez-vous. Ce moment de détente où le prendre soins n’a plus le même sens permet aussi de prodiguer des conseils de beauté et de soins de la peau.
  • Des ateliers culinaires sont proposés une fois par trimestre à 10 patients et ont pour objectif de redonner aux patients le goût des aliments, l’envie de cuisiner et de manger. C’est un grand moment de convivialité, de bonne humeur et d’échange qui se déroule sur une journée à l’épicurium de Montfavet et qui est animé par le Chef étoilé Cavaillonais Jean-Jacques PRÉVÔT. Les patients, sous la houlette joviale du chef, concoctent le repas et le dégustent avec bonheur.
  • Les ateliers d’art-thérapie ont lieu deux fois par mois par groupe de 5. Ils sont animés par une art-thérapeute diplômée.

Ces moments d’évasion permettent d’apporter une aide, un soutien dans le parcours des patients. Toutes ces activités ont pour point commun d’offrir une parenthèse de détente à nos patients, aucun objectif de réussite n’est exigé. Seule l’envie d’apporter du bien-être guide les intervenants mais aussi l’ensemble des équipes qui dans l’ombre préparent, organisent, afin que ces ateliers se déroulent dans les meilleures conditions.

Haut de contenu