Le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU84) vous accueille au MIN d'Avignon, Bâtiment U, 135 Avenue Pierre Sémard.
Partie intégrante du Pôle urgences et activités tranversales, il est composé de :
Le CESU 84 dispense des formations aux gestes et soins de premiers secours à tout public soignant et non soignant, du secteur public et privé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, compagnies d'ambulances, cabinets privés médicaux et paramédicaux, laboratoires, etc) dans le département de Vaucluse.
Cette formation est actuellement obligatoire pour tous les étudiants médicaux, paramédicaux, ambulanciers, préparateurs en pharmacie, et pour tout personnel étant amené à effectuer des prélèvements sanguins.
Le CESU 84 délivre des attestations aux formations de gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 1 pour tout personnel non soignant, et de niveau 2 pour tout personnel soignant.
La formation AFGSU de niveau 1 est programmée tous les jeudi et vendredi de 9h à 16h30, toute l'année hors vacances scolaires et jours fériés.
La formation AFGSU de niveau 2 aura lieu tous les lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 16h30, toute l'année hors vacances scolaires et jours fériés également.
Les cours sont assurés par des spécialistes de l'urgence qui pratiquent le terrain, médecins et IADE qui travaillent aux Urgences du Centre Hospitalier d'Avignon et au SAMU84.
Pour vous inscrire, appeler :
Pour vous restaurer, vous avez la possibilité de prendre votre repas dans la salle de repos du CESU 84. Autrement, vous trouverez un restaurant et une brasserie dans l'enceinte du MIN.