Formation aux approches expérentielles des conduites addictives

organisée par le CoDES de Vaucluse les 8 et 9 juillet 2009 en Avignon.

 

6 clés pour comprendre et agir !

 

Publics concernés

 

Professionnels (intervenants en santé publique et en addiction, membres de la communauté éducative, travailleurs sociaux, soignants, etc) ou simples citoyens (parents, acteurs publics, etc), nous sommes souvent démunis face au phénomènes d'usages de drogues :

 

  • comment appréhender à la fois le plaisir et la souffrance procurés par les différentes drogues ?

 

  • comment élaborer un dialogue constructif et positif, au-delà des différences de points de vue ?

 

Cette formation d'introduction aux approches expérentielles se propose d'élaborer une réflexion et des pistes de travail pour répondre à ces questions.

 

Programme des 2 journées de formation

 

Cette formation s'appuie pour cela sur des clés de compréhension et des outils pédagogiques de dialogue et de réflexion facilement accessibles, élaborés dans une logique transdisciplinaire et systémique :

 

  •  les différentes drogues et leurs effets

 

  • les bienfaits et méfaits des différentes substances

 

  • l'expérience biologique des substances psychoactives

 

  • l'expérience psychosociale des substances psychoactives

 

  • les différents types d'usage

 

  • les processus d'addiction.

 

Plus globalement, cette formation vise à renouveler le regard porté sur les conduites addictives, leur place et leur sens dans la vie des individus et des collectivités, et à promouvoir l'auto-régulation et la responsabilité de chacun dans ce domaine.

 

Initialement construite autour des usages de substances psychoactives, elle permet également une réflexion sur l'ensemble des conduites à risques (violence, sexualité, sécurité routière, etc) ainsi que de nombreuses autres problématiques sociales (citoyenneté, insertion, etc).

 

Animation de cette formation

 

Docteur Alain Morel, Psychiatre, Président de l'Arpae (Association pour la Recherche et la Promotion des Approches Expérentielles), Directeur général de l'association Oppelia, Directeur médical du Trait d'Union, Secrétaire général de la Fédération française d'addictologie, auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier avec Jean-Pierre Couteron, Président de l'Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et en Addictologie (ANITeA) "Les conduites addictives. Comprendre, prévenir, soigner."

 

Avec des illustrations vauclusiennes d'applications possibles des approches expérentielles en prévention et en soins par le CoDES de Vaucluse, Resad, l'Anpaa 84, l'Avapt SOS DI.

 

Coût : 200 euros pour les 2 journées, frais de repas non inclus.

 

Lieu : Resad 84 - 8 rue Krüger - Avignon.

 

Inscriptions : cette formation est limitée à 15 participants. Les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée à réception du chèque de règlement de 200 euros. Tous les détails et bulletin d'inscription ci-dessous.

 

 
 
Copyright ©2006 Centre Hospitalier d'Avignon - Tous droits réservés | Mentions légales