Les instituts de formation

 

Les stages

 

Dans le cadre de l’amélioration de l’encadrement en stage, le groupe de travail IFSI/Direction des soins a créé un carnet de suivi des connaissances, véritable support pédagogique entre les étudiants et les professionnels. Dix sept unités de soins ont élaboré des livrets d’accueil qui permettent aux étudiants d’affiner leurs objectifs de stage en corrélation avec les objectifs des unités de soins. En 2006, nous avons travaillé sur l’encadrement en stage au moyen d’un tutorat cadre enseignant/infirmière référente et sur les stages de professionnalisation.

Depuis 1993, exactement 90 ans après la création de la première école d’infirmières d’Avignon, le nouvel (IFSI) se situe à proximité du Centre Hospitalier d'Avignon.


La formation d’aide-soignant


L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.
Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.

La formation conduisant au diplôme professionnel d’aide-soignant comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques, sur une durée totale de 10 mois. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile.

Après trois années d’exercice professionnel, un aide-soignant peut se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers pour suivre la formation au diplôme d’état d’infirmier. Il peut également s’orienter vers la formation d’auxiliaire de puériculture.

La capacité d’accueil sur le site d’Avignon est de 75 élèves et de 25 sur le site d’Apt.

 

IFAS GIPES
Institut de Formation d’Aides-Soignants
500 Chemin Baigne Pieds
84000 AVIGNON

Contact :

Standard Avignon
04 90 13 17 30 bal-ifas@ch-montfavet.fr

 

Institut de Formation d’Aides-Soignants d’Apt
29 Avenue Bories
84400 APT

Contact :
04 90 74 30 11 bal-ifas@ch-montfavet.fr

 

La formation d’auxiliaire de puériculture


L'auxiliaire de puériculture travaille dans les structures suivantes : maternités, établissements hospitaliers, structures d'accueil diverses (crèche, halte garderie…), maison d'enfant à caractère sanitaire, etc. La profession d'auxiliaire de puériculture est particulièrement bien adaptée pour les personnes désireuses de travailler avec les jeunes enfants tout en suivant une formation courte.
L'auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité de la puéricultrice. Ses fonctions sont variées : hygiène et alimentation des petits, activités d'éveil, contacts avec les parents, participation au sein d’une équipe... Cette profession offre de réelles perspectives d'embauche. Bien que les emplois à pourvoir en milieu hospitalier soient assez restreints, il y a actuellement plus de débouchés au sein des structures d'accueil et de soins à domicile.

La formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques, sur une durée totale de 10 mois.

La capacité d’accueil à l’IFSI d’Avignon est de 25 étudiants.

Les auxiliaires de puériculture ayant acquis 3 années d’expérience professionnelle peuvent se présenter au concours d'entrée dans les IFSI.
L’accès à la formation d’éducatrice de jeunes enfants est possible après trois ans d’ expériences (dispense du baccalauréat), notamment par le biais de la formation en cours d’emploi.
Des passerelles sont également possibles avec la profession d’aide-soignant.

 

IFAP GIPES
Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture
Centre Hospitalier de Montfavet
2 avenue de la Pinède
BP 92 
84140 MONTFAVET

Contact :

04 90 03 95 72 bal-ifap@ch-montfavet.fr

 

La formation d’ambulancier


L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen de véhicules spécialement adaptés : les ambulances pour le transport allongé, les véhicules sanitaires légers (VSL) pour le transport assis. Il procède à l’installation de la personne dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Lors du trajet, l’ambulancier assure la surveillance de l’état de santé du patient et des dispositifs médicaux. Il est chargé du recueil et de la transmission des informations et des documents nécessaires à la continuité des soins. Il peut être amené à effectuer des gestes de premier secours dans le cadre de ses attributions. Il travaille avec les équipes médicales et paramédicales, les services administratifs ainsi que les régulateurs ambulanciers du SAMU.
L’ambulancier prend en charge l’entretien du véhicule afin de garantir son bon fonctionnement. Il participe à la logistique déployée en matière de transport d’urgence pour faire face à des situations d’exception.

L’ensemble de la formation comprend 18 semaines soit 13 semaines en institut de formation et 5 semaines en stage clinique et en stage en entreprise.
Les stages, dans le cursus complet de formation, sont au nombre de 5.
La capacité d’accueil sur le centre de formation d’Avignon est de 70 élèves par an en deux sessions :
1ère session : de janvier à juin
2ème session : d’août à janvier

La profession d’ambulancier s’exerce dans le secteur privé commercial (entreprises de transport sanitaire), éventuellement associatif ( la Croix Rouge par exemple) mais aussi dans le secteur public hospitalier. Les ambulanciers de la fonction publique hospitalière peuvent suivre une formation complémentaire destinée à l’adaptation à l’emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et de réanimation dans la fonction publique hospitalière (SMUR).

 

  • Les 3 catégories d’ambulanciers

Le conducteur ambulancier titulaire depuis au moins 2 ans du permis de conduire validé pour la conduite ambulance. Il est le second membre de l’équipage de l’ambulance.

Le conducteur ambulancier titulaire du brevet national de secourisme (BNS), du brevet national des premiers secours (BNPS) ou de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Il peut conduire le VSL ou être le second membre de l’équipage d’une ambulance.

Le conducteur ambulancier titulaire du diplôme d ’état d’ambulancier. Il est obligatoirement présent dans l’équipage de l’ambulance et peut conduire le VSL.

 

IFA GIPES
Institut de Formation d'Ambulanciers
500 Chemin Baigne Pieds
84000 AVIGNON

Contact :

Secrétariat ambulanciers
04 90 13 17 30 bal-ifa@ch-montfavet.fr

 

La formation d’infirmier

 

  • La préparation au concours d'infirmier

L'institut de formations des professions de santé propose une préparation au concours d'entrée à la formation au diplôme d'état d'infirmier.

La capacité d'accueil à l'IFSI d'Avignon est de 60 participants.

 

Les dossiers d’inscription sont téléchargeables sur le site www.ifps84.fr.


 

  • La formation au diplôme d’état d’infirmier

Le métier d’infirmier est très diversifié. L’infirmier exerce et assure la continuité des soins le jour, la nuit, le week-end et les jours fériés, dans de multiples secteurs d’activité : celui des soins (médecine, gynécologie/obstétrique, chirurgie, psychiatrie…), de la prévention (médecine du travail, éducation nationale) ou de l’action humanitaire.

La formation infirmière se déroule sur 37 mois. C’est une formation alternant des périodes d’enseignements théoriques en institut de formation et des périodes de stages cliniques en milieu hospitalier et extra-hospitalier, en établissements médico-sociaux et en établissements d’enseignement ou en crèche.

La capacité d’accueil de l’IFSI d’Avignon est de 143 étudiants de 1ère année. En 2ème et 3ème années, les capacités varient en fonction des arrêts ou reports de formation, des redoublements et des demandes de mutations.

 

  • Les possibilités de spécialisation pour un infirmier titulaire

Infirmier de bloc opératoire diplômé d’état (IBODE) avec une formation de 24 mois après 2 ans d’expérience professionnelle.
Infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE) avec une formation de 18 mois après 2 ans d’expérience professionnelle.

Puériculteur avec une formation de 12 mois.

Par ailleurs, le titulaire du diplôme d’état depuis plus de 4 ans peut s’engager dans l’encadrement d’équipe puis dans l’encadrement supérieur ou la formation en obtenant le diplôme de cadre de santé. Puis, vers la direction des soins en s’orientant vers le diplôme d’infirmier général qui permet une ouverture vers l’Union Européenne.

 

IFSI GIPES
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier de Montfavet
2 avenue de la Pinède
BP 92 
84140 MONTFAVET

Contacts :

Gestion du concours IFSI et prépa
Secrétariat 1ère année

04 90 03 90 25 bal-ifsi@ch-montfavet.fr

Secrétariat 2ème et 3ème années
04 90 03 91 70 bal-ifsi@ch-montfavet.fr

 

La formation de cadre de santé

 

  • La préparation au concours de cadre de santé

 

IFSI GIPES
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier de Montfavet
2 avenue de la Pinède
BP 92 
84140 MONTFAVET

Contact :

Mme Sylvie RANSON 04 90 03 94 80 sylvie.ranson@ch-montfavet.fr

 

  • La formation de cadre de santé

 

IFCS
APHM
Institut régional de formations spécialisées en santé Houphouët Boigny
416 chemin de la Madrague Ville
13314 MARSEILLE CEDEX 15
04 91 96 67 82

 

SIHPA
Centre Hospitalier de Montperrin
109 avenue du Petit Barthélémy
13617 AIX EN PROVENCE CEDEX 01
04 42 16 16 61
ifcs-aix@ch-montperrin.fr

 

CHRU de Montpellier
Institut des formations et des écoles
1146 avenue du Père Soulas
34295 MONTPELLIER CEDEX 5 

Contact :

Mme Elisabeth BRAUER 04 67 33 88 70 cfph-ifcs-sec@chu-montpellier.fr

 
 
Copyright ©2006 Centre Hospitalier d'Avignon - Tous droits réservés | Mentions légales