En covoiturage
Écologique, économique et convivial, le covoiturage a bien des avantages !
Une pratique responsable
Plus « vert »
- Le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures en circulation, et donc les émissions de CO2, afin de préserver l'environnement.
- Il favorise la baisse des embouteillages aux heures de pointe et des problèmes de stationnement.
Ces derniers mois, nous constatons que le parking public du Centre Hospitalier d’Avignon est saturé à certains moments de la journée.
Cet engorgement est directement lié à la très forte dynamique d'augmentation de l'activité de l'hôpital observée depuis plusieurs années. Pour faire face à cette demande croissante, d'autres solutions existent. Elles passent par des changements de nos habitudes dans le domaine des transports : l'utilisation des transports en commun et des 2 roues, davantage de covoiturage, permettraient d'améliorer la situation.
Moins cher
- Le conducteur comme les passagers réduisent leurs frais pour chaque trajet partagé. Rappelons que l'automobile représentait 12% du budget des ménages en 2007, dont 28% pour le seul poste des carburants !
Plus solidaire
- Le covoiturage est une solution alternative aux réseaux de transports publics.
- Il permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer vers des lieux difficilement accessibles.
- Il favorise la convivialité avec des connaissances, des collègues, des voisins... ou des gens rencontrés dans ce cadre.
Comment ça marche ?
Le covoiturage peut être organisé soit directement entre conducteurs et passagers, soit par l'intermédiaire d'une association ou d'une entreprise.
Comment trouver un conducteur ou des passagers ?
De nombreux sites Internet facilitent la mise en relation entre conducteurs et passagers éventuels, le Centre Hospitalier d'Avignon a choisi d'adhérer à l'association AZIMUT PROVENCE. Ce nouveau site de covoiturage est gratuit, accessible à tous.
Testez au moins une fois cette pratique qui fait partie des solutions pour pallier à la saturation des parkings au sein de l'hôpital, sachant que covoiturer n'implique aucune fréquence.
N’hésitez plus, suivez le guide !
Bien circuler ensemble, c'est mieux vivre ensemble !