Accueil dans le service d'Urgences

Urgences Adultes

Équipe médicale et soignante

  • Chef de service
    • Dr Fanny VIRARD
  • Cadre supérieur de santé
    • M. Christophe PONCE
  • Cadres de santé
    • Mme Virginie BONNEAU
    • Mme Suzanne JEAY
  • 27 médecins
  • 8 à 10 internes en formation
  • 34 infirmier(e)s
  • 15 aides-soignant(e)s
  • 6 agents des services hospitaliers
  • 16 brancardiers (aides-soignant(e)s – agents des services hospitaliers)
  • 1 assistante sociale
  • 4 assistantes médico-administratives

Accueil aux urgences

Le passage au Service d’Accueil des Urgences peut être considéré soit comme une consultation, soit comme une hospitalisation.

Dans les deux cas, les patients doivent présenter leurs cartes de sécurité sociale, de mutuelle et d’identité.

Afin d’optimiser l’accueil des patients et leur prise en charge, deux circuits accueillent les malades :

  • circuit couché : pour les malades pris en charge initialement par un SMUR, par les pompiers, par des ambulances privées ou personnes présentant des critères de gravité dès leur admission
  • circuit debout : pour les patients arrivant par leurs propres moyens.

L’accueil des patients est assuré quotidiennement par un(e) Infirmier(e) d’Accueil et d’Orientation (IAO) 24h/24 et 7j/7, en collaboration avec un Médecin d’Accueil et d’Orientation (MAO). L’IAO réalise une évaluation clinique afin de définir l’orientation la mieux adaptée au motif de recours et au besoin en soins des patients.

Après cette évaluation, l’IAO et le MAO peuvent adresser les patients, soit à un médecin traitant, soit à la maison médicale, soit à une consultation spécialisée.

Il est important de comprendre que les patients pris en charge en première intention sont ceux qui ont un caractère de gravité important, d’où parfois une attente qui peut paraître prolongée mais n’oubliez pas :

Copyright : CH Avignon

Prise en charge aux urgences

La prise en charge médicale et paramédicale des malades s’organise ensuite par secteur en fonction du motif de recours et du degré de gravité (médecine, chirurgie, urgences vitales). Pour ce faire, le SAU dispose d’une dizaine de salles de soins. Pour l’accueil des patients nécessitant une surveillance rapprochée ou présentant une détresse vitale, le service dispose d’une Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV) équipée de 4 postes de soins et d’appareils de surveillance.

Le SAU d’Avignon, dispose également d’une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) d’une capacité de 8 lits traditionnels, de 2 lits de surveillance continue et d’une SAUV.

Les patients y restent entre 24h et 48h (maximum 72h) pour surveillance, évaluation et bilan complémentaire avant un retour à domicile ou une réorientation vers un service d’aval si nécessaire.

Il arrive parfois, en raison d’un manque de place dans le service où le patient doit être hospitalisé en rapport avec sa pathologie, que ce dernier soit hébergé dans un autre service du Centre Hospitalier d’Avignon. Dans ce cas, le médecin spécialiste concerné se déplace dans le service dit d’hébergement.

D’autre part, lorsque l’état du patient nécessite une structure plus adaptée à sa prise en charge, ce dernier est transféré vers un autre établissement de santé public ou privé.

Démarches administratives

Dans le cadre de la prise en charge au SAU, des examens complémentaires (radiologie, bilan sanguin, etc) sont réalisés.

  • Consultation : les résultats d’examens sont disponibles immédiatement, sauf les radiologies qui nécessite une interprétation et qui sont transmises ultérieurement.
  • Hospitalisation : le dossier médical, les examens biologiques et une copie des clichés radiologiques sont disponibles sur demande auprès du Département d’Information Médicale (DIM), selon l’article L. 1111-7 du Code de la santé publique, joignable au 04 32 75 30 46.

Le secrétariat du SAU ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et joignable au 04 32 75 31 81, délivre :

  • certificat médical
  • certificat de constatations initiales.

Les prolongations d’arrêt maladie ou d’accident du travail sont délivrés par le médecin traitant uniquement.

À la fin de la consultation et à la sortie d’hospitalisation, en fonction de l’état de santé du patient, le retour à domicile peut s’effectuer au moyen de :

  • un proche qui vient chercher le patient
  • un taxi
  • les transports en commun
  • une ambulance privée.

Unité Mobile Gériatrique (UMG)

Équipe médicale et soignante

  • 1 médecin
  • 2 infirmier(e)s
  • 1 assistante sociale
  • 1 assistante médico-administrative

Depuis 2005, le service compte également une Unité Mobile Gériatrique (UMG), intervenant en semaine, de 9h à 17h à la demande du SAU et des services d’aval pour la prise en charge des patients âgés de plus de 75 ans poly-pathologiques ou à risque médico-social.

Service d’accueil des urgences psychiatriques (CAP 72)

Il existe un service d’accueil des urgences psychiatriques détaché du Centre Hospitalier de Montfavet avec un service d’hospitalisation de courte durée (CAP 72).

Équipe médicale et soignante

  • 1 médecin chef de service
  • 2 cadres de santé

L’équipe médicale est mutualisée entre le SAMU-SMUR et le SAU et se compose de praticiens hospitaliers, de médecins assistants et d’internes (ces derniers vous examinent sous la responsabilité d’un médecin senior).

L’équipe paramédicale est constituée d’infirmier(e)s et d’aides-soignants qui travaillant en cycle de 12 heures (de jour et de nuit) de manière sectorisée avec l’équipe médicale.

Des agents des services hospitaliers et des brancardiers interviennent également au sein de cette équipe.

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