À partir du 1er septembre 2025, le Centre Hospitalier d’Avignon renouvelle sa campagne de prévention contre la bronchiolite.
Depuis 2023, un traitement préventif innovant est disponible pour protéger les nouveau-nés contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite : le Beyfortus*, un anticorps anti-VRS qui offre une protection d’environ 6 mois avec une seule injection.
En 2024, environ 70 % des bébés nés à la maternité d’Avignon ont bénéficié de cette injection avant leur sortie.
Nouveauté 2025 : un vaccin contre le VRS, l’Abrysvo*, peut désormais être administré aux femmes enceintes entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée. Ce vaccin protège le nourrisson dès la naissance, réduisant ainsi le nombre de bébés à immuniser à la maternité.
Cette année, tous les enfants nés après le 1er février 2025 et non protégés par la vaccination maternelle recevront le Beyfortus* avant leur sortie de la maternité ou de néonatalogie. Le traitement reste également disponible pour les bébés vus en consultation, hospitalisation ou aux urgences, grâce à une ordonnance permettant aux parents de faire réaliser l’injection par leur médecin traitant ou un infirmier.
Comment prévenir la bronchiolite ?
Comment bénéficier du traitement contre la bronchiolite ?
Dépliant d'informations sur la bronchiolite édité par l'Assurance Maladie