Évènements : Retour sur le séminaire des Référents Handicap et Soins du GHT84 du 25/11/25 : Une journée riche, engagée et inspirante.

Publié le

Des personnes assises assistent à une conférence - Agrandir l'image, fenêtre modale
©CH Avignon

Pour la deuxième année consécutive, la CSIRMT du département de Vaucluse a organisé, avec le soutien de l'ARS PACA, le séminaire dédié aux référents handicap et soins du GHT84. Une journée marquée par l’engagement collectif de tous les établissements publics du territoire, les structures co-signataires de la charte Romain Jacob en janvier 2024, les représentants des usagers et nos partenaires. Tous réunis autour d’un fil rouge : le handicap invisible.

Ce séminaire a été l’occasion de valoriser une année de travail collaboratif et de présenter des outils concrets, structurants et co-construits par les référents afin d’améliorer l’accès aux soins pour tous :

- Une fiche de liaison ville/hôpital pour améliorer la coordination, fluidifier le parcours et renforcer la continuité des soins.
- Une Handibox conçue comme un véritable kit d’accompagnement intégrant des outils de communication, de médiation et de préparation aux soins.
- Une affiche à l’attention des patients, aidants et usagers, pour rendre le rôle des référents plus visible et mobilisable dans chaque structure.

Des interventions fortes et inspirantes :

- La présentation du dispositif par l’équipe Handiconsult pour les patients dont le handicap ne permet pas les soins en milieu ordinaire.
- La conférence de Margaux Illy « enjeux éthiques du handicap invisible : « entre autonomie, vulnérabilité et éthique du care », un moment particulièrement éclairant et offrant aux participants une prise de hauteur.
- Un retour d’expérience croisé entre l’équipe d’imagerie médicale du Centre Hospitalier d’Orange et la MAS d’Arausio, montrant la force du partenariat et de la coordination.
- Une table ronde riche en émotions, donnant la parole aux patients, aidants et soignants, rappelant la valeur irremplaçable de leurs vécus dans l’amélioration continue de nos pratiques.
- Un théâtre-forum innovant et percutant, venant clôturer la journée et mettant les participants en réflexion et en action autour des bonnes pratiques d’accueil, de communication et d’accompagnement des personnes vivant avec un handicap psychique.

Merci à toutes les personnes présentes et engagées autour du handicap invisible.