Culture à l'hôpital : Un vent de théâtre à la Maison Mazarine

Publié le

Atelier théâtral suivi par des femmes victimes de violences pris en charge au sein de la Maison Mazarine du Centre Hospitalier d'Avignon - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Alexandre Quentin

Septembre et octobre 2025 ont vu se dérouler un atelier théâtral à la Maison Mazarine du Centre Hospitalier d'Avignon, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival d'Avignon, financé par notre mécène commun AXA.

Ces temps de création artistique jouent un rôle essentiel dans la restauration de l’estime de soi des femmes victimes de violences. Ils leur permettent de reprendre confiance en elles et de restaurer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.

Le projet s’est déroulé sur 6 semaines, à raison de 2 séances par semaine, menées avec bienveillance par Prune Cadier, autrice, et Julie Minck, metteuse en scène.

Il s’est poursuivi par 3 jours de résidence avant de s’achever par une représentation de nos patientes à la FabricA, le mercredi 15 octobre 2025, intitulée :

« Mais bientôt, nos cheveux seront emmêlés par le vent de la mer ».

Un immense MERCI à AXA d’avoir rendu cet atelier possible.

Et un autre grand MERCI à toute l’équipe du Festival d'Avignon — Tiago Rodrigues, Noa Benaitreau et Camille Cousy — pour leur organisation et leur soutien formidable dans cette première, que nous espérons être le début d’une longue aventure commune.

Merci à Julie et Prune pour leur bienveillance et leur humanité.

Et surtout BRAVO aux actrices d’un soir : Aliséa, Claire, Céline et Nelly.