Début novembre, les patients avignonnais pourront bénéficier d’un équipement de pointe, plus performant, plus confortable et plus rapide.
Ce mardi 14 octobre 2025, le Centre Hospitalier d’Avignon a accueilli son tout nouvel appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), un Magnetom VIDA 3 Tesla, directement sorti des usines Siemens en Allemagne. Un véritable chantier de haute précision.
Aux commandes, un technicien ultra-concentré manie sa manette de contrôle comme un joueur de jeux vidéo. Suspendu à une grue par 4 chaînes, le précieux chargement — six tonnes d’acier et de technologie — doit être glissé avec minutie dans une ouverture spécialement aménagée dans le service d’imagerie. Une opération qui se joue à quelques centimètres près.
La semaine précédente, l’ancien appareil avait été évacué par cette même trappe géante. Ce mardi, c’était au tour du nouveau matériel de prendre place : armoires techniques, table de radio et bien sûr, le fameux anneau rose bourré d’électronique et d’intelligence artificielle.
Grâce à son champ magnétique de 3 Tesla et à l’intégration de l’intelligence artificielle, l’IRM promet une rapidité accrue, une qualité d’image supérieure et une meilleure précision diagnostique en Neurologie, imagerie abdominale et pelvienne, ostéoarticulaire, cardiaque, pédiatrique, vasculaire, mais aussi en imagerie de la femme - toutes les spécialités bénéficient de cette précision accrue !
Les performances de la machine permettront de réduire considérablement la durée des examens. Par exemple, un examen du genou, qui durait en moyenne 15 minutes, pourra désormais être réalisé en 8 minutes seulement.
Résultat : plus d’examens effectués chaque jour, et donc des délais d’attente plus courts pour les patients. Le gain de temps provient à la fois de la technologie d’acquisition des images, du traitement automatisé via des logiciels plus performants, et d’un nombre réduit de mises en apnée nécessaires.
Le confort des usagers a également été au cœur de la conception. Grâce à sa technologie, la machine ajuste automatiquement la position du patient pour un examen plus fluide. L’anneau élargi à 70 cm permettra d’accueillir plus facilement les personnes en surpoids ou souffrant de claustrophobie.
Cette nouvelle IRM est également équipé d’un système d’info-divertissement qui offre un environnement apaisant en projetant pendant l’examen une vidéo sur un miroir positionné au-dessus des patients : une immersion totale dans le paysage choisi.
Cerise sur le gâteau : cette nouvelle IRM consomme 30 % d’énergie en moins que son prédécesseur.
Pour aller plus loin dans la prise en charge des patients, les manipulateurs de l’IRM proposent des séances de RESC (Résonnance Energetique par Stimulation sous Cutanée) avant les examens. La RESC est une technique de soin non médicamenteuse basée sur le toucher de points d’énergie qui permettent d’apaiser les patients angoissés par l’examen.
La nouvelle IRM sera opérationnelle début novembre 2025, marquant une étape importante dans la modernisation du plateau technique du Centre Hospitalier d'Avignon.