Journées de santé publique : Journée mondiale de la contraception

Publié le - Mis à jour le

Cercle multicolore composé d'un ensemble de mots rappelant l'ensemble des modes de contraception possibles - Agrandir l'image, fenêtre modale
©journee-mondiale.com

Plusieurs événements ont marqué ces dernières années : la gratuité de la contraception pour les mineures de plus de 15 ans, le déremboursement des pilules de 3ème génération, le débat médiatique autour des risques liés aux pilules de 3ème et 4ème générations, les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière de contraception, la campagne de communication lancée par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES).

Globalement, la contraception des femmes en France a beaucoup évolué. Des changements profonds ont permis de sortir du schéma français « tout pilule » et de mieux adapter les contraceptions aux modes de vie des femmes.

Santé publique France publie les premières données du Baromètre Santé décrivant les méthodes contraceptives et leurs évolutions qui permettent à chaque femme, à chaque couple, de choisir la contraception adaptée à son mode de vie, sa situation affective et médicale. Ceci dit, l’efficacité théorique d’un contraceptif n’est en effet pas le seul critère à prendre en compte pour s’assurer d’une bonne protection. Il faut considérer son efficacité pratique et donc son usage au quotidien. Si la contraception est facile à utiliser,  adaptée à la situation médicale de son utilisatrice, à son mode de vie, sa personnalité, sa vie affective, sa sexualité, elle sera convenablement utilisée et jouera son rôle de protection contre les risques de grossesse.