Publié le - Mis à jour le
Le 10 janvier 2024, notre établissement et ses partenaires du Groupement Hospitalier de Territoire de Vaucluse (GHT84), aux côtés de l’Institut du Cancer Avignon Provence (ICAP), du Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation Le Mylord (UGECAM), de l’Institut l’Alizarine et de l’Etablissement Public Saint Antoine (EPSA), ont co-signé la charte Romain Jacob.
Cette signature marque une étape essentielle pour améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
La loi du 11 février 2005 a permis entre autres de favoriser l’accès à la scolarité, au monde du travail, l’ouverture des droits à la compensation et la création des MDPH.
Elle a également contribué à enrichir la définition du handicap avec la reconnaissance des handicaps physique, cognitif, psychique, sensoriel, mental et en intégrant les maladies invalidantes.
Toutefois, des obstacles subsistent pour les personnes vivant avec un handicap, notamment :
Le projet Handicap et soins vise à répondre aux besoins de la population du territoire de santé du Vaucluse. Pour cela, il s’appuie sur le projet régional de santé, le projet médico-soignant du centre hospitalier et les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Dans l’objectif de déployer à court terme ce projet au niveau départemental au sein des Hôpitaux Publics de Vaucluse, nous structurons et renforçons l’offre de soins territoriale, en garantissant le droit à la santé pour tous et en diffusant une culture commune de l’inclusion.
Pour faire vivre ce projet, nous avons mis en place un réseau de référents Handicap et Soins à plusieurs niveaux :
Les patients sont invités à partager leur expérience via le questionnaire Handifaction, véritable baromètre de nos pratiques. Les professionnels suivent ces résultats pour améliorer en continu la qualité de l’accueil et des soins.